Me Mohamed Traoré sur le procès du 28 septembre : ‘’les insuffisances sont en train de se révéler au grand jour’’
Plusieurs personnes ayant servi au temps du CNDD ont été inculpées cette semaine et placées sous mandat de dépôt à la maison centrale de conakry dans le dossier du massacre du 28 septembre. Elles sont accusées de pillages, vol à mains armées, coups et blessures volontaires, tortures, enlèvements, séquestrations et agressions sexuelles.
Pour Me Mohamed Traoré, ces nouvelles inculpations prouvent à suffisance que les enquêtes préliminaires ont été bâclées.
‘’Il y a de nombreux juristes qui constatent de plus en plus que les investigations n’ont pas été menées comme ça se devait. Elles comportent beaucoup d’insuffisances. Aujourd’hui, ces insuffisances sont en train de se révéler au grand jour. J’ai appris qu’un certain nombre de personnes ont été arrêtées, inculpées et placées sous mandat de dépôt dans le cadre du procès du 28 septembre’’, indique l’ancien bâtonnier de l’ordre national des avocats de Guinée.
Pour illustrer ses propos dans « On refait le monde », il souligne que ‘’si je prends le cas du colonel Bienvenu Lamah, cet officier avait bénéficié d’un non lieu. Dès lors qu’il a bénéficié de cela, il ne devrait plus être poursuivi ou être inquiété pour les mêmes faits à moins qu’il n’y ait la reprise de l’information judiciaire sur de nouvelles charges’’.
‘’Je ne sais pas si tel est le cas pour le colonel du colonel Bienvenu Lamah. Le dossier va nous le révéler’’, note-t-il, assurant qu’il ‘’faut beaucoup faire attention dans les actes que nous posons et éviter de tomber dans la facilité dans le seul but de satisfaire une certaine opinion’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info