Lors de sa comparution mercredi devant le tribunal ad-hoc de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de conakry, l’ancien président de la transition, le capitaine Moussa Dadis Camara s’est mis dans tous ses états contre les accusations de Me Paul Yomba Kourouma, faisant état de sa présence au Marocana le jour du massacre du 28 septembre.
L’avocat de Toumba Diakité estime que le capitaine Moussa Dadis Camara devrait tout accepter de dire la vérité, rien de la vérité pour éclairer la lumière du tribunal.
‘’Dadis Camara nous a fait un beau cadeau. Ses avocats lui ont fait répondre toutes les questions qu’il avait rejetées avec nous. Ils l’ont conduit tranquillement comme un agneau sans cornes à la confession. Dadis a été détruit par sa propre défense. N ous avons nos preuves et nous avons même demandé la confrontation’’, affirme Me Paul Yomba Kourouma.
Il se dit convaincu que la manifestation de la vérité n’est qu’une question de temps. ‘’La crise est advenue en famille avec ses propres avocats. Les questions gênantes, qui fâchent lui ont été posées par ses propres avocats. Tout le monde sait que Dadis n’aime pas ce genre de défis. C’est pourquoi, il a piqué une colère noire. Tout est joué. La manifestation de la vérité se fera. En réalité, ceux qui jurent, ont peu de foi’’, ajoute-t-il.
Il dit à qui veut l’entendre que l’ancien président du CNDD était bel et bien au Marocana pour superviser le massacre du 28 septembre.
‘’Ce monsieur a été au Marocana le jour du massacre du 28 septembre. Il pensait avoir ce secret pour lui seul, oubliant que cela devait se savoir au grand jour. Il est à l’origine du massacre. Il en est le concepteur. C’est lui qui a coordonné l’opération. C’était lui le directeur opérationnel. Il ne peut administrer la preuve du contraire. Il croyait que l’issue de secours qu’il a empruntée ainsi que la Jeep qu’il a prise est un secret, mais il se trompe’’, coupe court l’avocat qui se fait appeler « Le Baobab »
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info