Avocat de la défense de Toumba Diakité, l’un des accusés dans le massacre du 28 septembre, Me Paul Yomba Kourouma s’est dit séduit par la stratégie adoptée par le capitaine Marcel Guilavogui à la barre.
L’avocat estime que tout au long de sa nouvelle comparution à la barre, ‘’Marcel a usé d’une stratégie de séduction. Il n’est pas l’être primaire que nous avons connu à la barre. Les questions qui lui ont été posées, n’ont pas atteint Toumba. Nous allons poser nos questions le moment venu’’.
Il estime que face aux avocats de Tiegboro et Cie, ‘’Marcel s’est composé en professionnel, en homme de l’art. il a séduit l’avocat vicieux que je suis. Je ne me laisse séduire que par le savoir’’.
‘’Il est dispensé de questions, qu’il soit jugé par le tribunal des hommes. les hommes ont vu et entendu. Ce monsieur ne sera malheureusement pas libéré sinon je lui aurai dit d’aller dans une école de droit, puis faire l’école de guerre’’, souligne Me Yomba.
Il insiste sur le fait que ‘’Marcel m’a séduit. Ce n’est pas la culpabilité de Marcel qui m’intéresse. C’est sa façon de se défendre. S’il est là aujourd’hui, c’est parce qu’il n’a pas suivi les conseils de Toumba’’.
La semaine dernière, l’avocat de l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara a laissé entendre que ‘’nous avons trop d’informations en ce qui concerne Marcel. Il croit nous aider, mais on n’a pas besoin de son aide. Contrairement à ce que les gens disent, il ne peut pas aider Toumba. On n’a pas besoin de l’aide de Marcel’’.
Il se dit plus que jamais convaincu que Marcel a ‘’participé en toute connaissance de cause à la conception des évènements. Il s’est converti à la maison centrale et passe pour l’homme de Dieu. il est déjà condamné à perpétuité’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com