Après deux semaines de pause, le procès du massacre du 28 septembre reprend ce lundi 9 janvier au tribunal ad-hoc de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry. L’avocat de Toumba Diakité assure que son client est plus jamais déterminé à jouer sa partition pour la manifestation de la vérité.
Me Paul Yomba Kourouma estime que l’ancien président Dadis Camara cherche à rejette sur Toumba Diakité la responsabilité des événements douloureux du 28 septembre.
‘’Dadis est un homme dépassé par le temps et par l’évènement. Il a opté pour la stratégie de dénégation. En tant que commandant en chef des forces armées à l’époque, commandant du régiment dont il rejette la responsabilité aujourd’hui, il dit qu’il ne sait rien du 28 septembre’’, fait-il remarquer.
Il consate que Dadis ‘’ne répond pratiquement pas aux questions. Dadis est un homme qui a déshonoré la fonction du président de la République. Il a été en contradiction avec l’histoire. Il a trahi Ousmane Conté. Il ne reconnait même pas ses hommes’’.
L’avocat continue de clamer l’innocence de son client Toumba Diakité dans le massacre du 28 septembre.
‘’Toumba nous a ordonné de dégager l’artillerie. Quand Toumba reviendra à la barre, ça serait la fin du procès. Nous avons des preuves et le moment venu, nous allons agir’’, prévient Me Yomba Kourouma.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info