Me Paul Yomba Kourouma se paie la tête de Dadis : ‘’Un chef d’Etat qui s’évade de prison, c’est très honteux’’
L’avocat de Toumba Diakité est sorti de son silence dimanche pour commenter l’évasion de Dadis Camara, Tiegboro Camara, Claude Pivi et Blaise Goumou. Me Paul Yomba Kourouma estime que ces évadés se reprochent de quelque chose dans l’affaire relative au 28 septembre 2009 pour laquelle ils sont poursuivis.
L’avocat fait remarquer que ‘’les gens sont sortis d’où ils étaient gardés sans accord. Je n’aurais pas pris la parole parce que Toumba n’est concerné ni en amont ni en aval. Il n’est pas concerné ni dans la conception ni dans l’exécution de cette sortie qui s’est d’ailleurs mal soldée’’.
A Dadis Camara, il indique qu’un ‘’chef d’Etat qui s’évade de prison, c’est très honteux. C’est comme un pilote qui voit des turbulences en l’air, il prend son gilet de sauvage, descend et laisse tomber les passagers. Il lui a été conseillé de se repentir, de cesser de comparaitre avec ses sujets. Il n’a pas accepté. Cela le rattrape aujourd’hui’’.
L’homme de droit estime que le procès du 28 septembre est déjà terminé. C’est des gages de culpabilité. Le fait de fuir et d’avoir été rattrapé, c’est aussi la preuve que tout ce qui a été dit par Toumba, les leaders Lounceny Fall et consort, que Dadis était réellement concerné par le massacre de son peuple. C’est aussi la preuve qu’il était au Marocana’’, explique-t-il à la chaine Afrikinfo TV.
Selon Maitre Yomba Kourouma, ‘’le jury peut le regarder d’un seul œil juste pour des questions de commodités et de procédures’’.
Il dit à qui veut l’entendre que ‘’leur domiciliation primaire, c’est la prison. Ils le savent, c’est pourquoi, ils ont fui. La peine de mort devrait être leur portion, mais abolie par notre pays, ils vivront la prison éternelle à Conakry, à Kankan ou ailleurs. Leur déplacement sera nécessaire. Je n’inspire pas le parquet, mais nous l’aiderons’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com