[dropcap]L’[/dropcap]ancien avocat d’Alpha Condé, Maître Paul Yomba Kourouma, qui défend Toumba Diakité dans le dossier du 28 septembre continue de dénoncer les conditions de détention de son client à la maison d’arrêt de Conakry alors que ses co-inculpés vaquent librement à leurs occupations comme si de rien n’était.
Puisque Toumba Diakité a été extradé à Conakry, l’avocat souhaite que le procès sur le massacre du 28 septembre puisse se tenir. ‘’Toumba étant arrivé à Conakry, nous ne voyons plus ce qui peut arrêter la marche judiciaire. La machine judiciaire ayant été mise en branle, elle ne peut connaitre aucun arrêt’’, souligne Me Kourouma.
‘’Nous nous sommes constitués pour en être des sentinelles pour réveiller les consciences, ravivés les ardeurs des uns et des autres pour que le droit soit dit, que le peuple de Guinée connaisse ses bourreaux, que Toumba dépose le masque qu’on lui a fait porter à la place publique et que ses bourreaux le revêtissent’’, indique l’homme en robe noire.
Il déplore que le fait que Toumba Diakité soit à ce jour ‘’seul pensionnaire officiellement admis à la maison d’arrêt de Conakry alors qu’il est inculpé pour les mêmes griefs, chefs d’infractions, disent-ils, dans les mêmes circonstances, lieux et le temps contre les mêmes personnes’’.
‘’Ce genre d’agissements de nos autorités décrédibilise notre Etat, nos institutions’’, martèle l’avocat, qui ajoute : ‘’Nous avons toujours dit que faire ce procès qui a fini par prendre le nom de Toumba, c’est faire le procès de la société. Et faire le procès de la société consiste à faire le procès de nos institutions. Ce dernier équivaudra à faire notre propre procès’’.
Selon ses dires, ‘’Toumba paye pour la forfaiture d’autrui’’, estimant que ‘’la loi n’est faite que pour lui. Et elle ne s’applique pas aux nantis et aux protégés [du régime]’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info