Maitre Paul Yomba Kourouma alias « Le Baobab » a tenté d’obtenir mercredi un report de l’audience du procès du 28 septembre au jeudi 12 janvier. Sa requête a été rejetée par le tribunal. L’avocat de l’ancien aide Diakité promet de donner l’assaut final contre Dadis Camara après l’intervention des avocats de ce dernier.
‘’Toumba est un homme de guerre nantis de tous les acquis. Nous retournons toujours à la base pour nous ressources et avoir de nouvelles instructions. La première artillerie a été dégagée par Me Lanciné Sylla’’, souligne l’homme de droit.
Il constate que ‘’Dadis est déjà mourant et refuse même de répondre à des questions. Nous lui avons promis que toute question non répondue doit être acquise au débat et considérée comme des aveux de culpabilité’’.
C’est pourquoi, dit-il, ‘’je suis de près Me Lanciné Sylla pour ne pas qu’il le tue avant que Dadis me parvienne (…). Nous devons recevoir de nouvelles instructions de Toumba et prouver à la défense de Dadis que Me Lanciné Sylla devait être en avant et moi en aval’’.
Après la suspension de l’audience par le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara, l’avocat note que ‘’Dadis ne tient plus. Me Lanciné Sylla a déjà dégagé une artillerie forte. Dadis prouve qu’il n’a pas été un homme d’Etat. Il n’a aucune intelligence l’Etat. Il n’a jamais maitrisé quoi que ce soit. Il était au pouvoir, mais n’avait pas le pouvoir’’.
A la question de savoir quand compte-t-il ‘’achever’’ Dadis, celui qui se fait appeler « Le Baobab » répond sans ambages : ‘’Quand finiront les avocats de la défense, nous procéderons à l’assaut final. Toumba nous ordonnera de dégager la dernière artillerie’’.
Son confrère Lanciné Sylla a laissé entendre que l’ancien président du CNDD est un ‘’accusé désagréable. Il pense qu’il est encore au pouvoir. Il ne comprend pas qu’on doit du respect aux avocats. Il ignore les règles du procès pénal’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com