Ultimate magazine theme for WordPress.

Me Sampil estime que la CRIEF cherche à condamner Kassory et Cie pour les empêcher de “prendre part aux prochaines élections”

0
Soutra

Les avocats de Kassory Fofana et Cie ont dénoncé mercredi les conditions de détention de leurs clients à la maison centrale de Conakry depuis bientôt un an. Ils estiment que ces derniers sont détenus sans aucune base légale pour des faits de détournement de deniers publics, corruption, enrichissement illicite. 

Me Salifou Dinah Sampil, membre du collectif des avocats de Kassory et Cie, affirme que la détention de ces anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé dépasse l’entendement.

“Jusqu’à date, on n’a pas pu établir les motifs pour lesquels ils sont détenus”, martèle-t-il, dénonçant un manque de bases légales pour justifier leur détention : “Le mandat du 6 avril que le procureur spécial de la CRIEF a décerné contre eux était soumis à un régime juridique de renouvellement une fois après quatre mois. Donc, il est devenu caduque”.

Me Sampil estime que “ce ne sont plus des infractions qu’on recherche au compte de nos clients, on cherche un état de fait qui peut les conduire à ne pas prendre part aux échéances électorales qui pointent à l’horizon. Lorsqu’un citoyen est privé de ses droits civiques et civils, cela ne pouvant résulter que d’une condamnation judiciaire, il ne pourra ni être élu ni être électeur”.

Pour illustrer ses propos, il indique qu’au Sénégal, “Karim, le fils du président Wade, a été condamné, cela l’a empêché de prendre part aux élections. On a aussi Ousmane Sonko qu’on veut empêcher coûte que coûte de prendre part aux prochaines élections”.

Le collectif des avocats de Kassory et Cie menace de ne pas assister au procès de leurs clients. “Nous ne prendrons pas part à un procès de façade. Nous sommes confortés dans l’idée que la décision judiciaire qui sera prononcée, est déjà rédigée. On ne veut pas laisser les gens libres afin qu’ils jouissent de leurs droits”, dénonce l’homme en robe noire, réclamant un procès juste et équitable pour l’ancien Premier ministre et ses compagnons. 

“Ça veut dire un procès au cours duquel toutes les parties sont libres de présenter leurs moyens de défense et d’accusation (…). Nous pensons qu’on pourrait prononcer une décision fantaisiste contre eux pour remplir les besoins de la cour. Voilà pourquoi nous refusons d’être associés à une telle mascarade et parodie de justice”, prévient l’avocat. 

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com 

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info