Ultimate magazine theme for WordPress.

Me Yomba à Dadis : ‘’J’ai refusé un poste de ministre à Lansana Conté’’

0

‘’Si c’est parce que je ne vous ai pas nommé ministre que vous êtes hargneux contre moi, vous avez passé tout votre temps à me saboter sur la radio et dans la presse internationale. Ce que vous avez fait, je pense que ça ne va pas se répéter ici’’.

Ces propos sont du capitaine Moussa Dadis Camara tenus ce lundi 16 janvier au tribunal criminel de Dixinn dans le cadre du procès du 28 septembre. L’ancien chef de la junte estime que l’avocat de Toumba Diakité, Paul Yomba Kourouma l’en veut pour avoir refusé de le nommer ministre.

‘’On ne me nomme ministre par surprise. Il faut me consulter’’, rétorque Paul Yomba Kourouma, qui précise que ‘’ce que je gagne journalièrement, la vocation qui m’est due, est supérieur à ce qu’un ministre qui n’obéit même pas à sa politique départementale, qui prononce un discours à l’investiture et ne l’exécute pas’’.

‘’Dadis est un jeune frère de loin que je n’ai pas connu pendant mon cycle universitaire. Je n’ai pas voulu l’humilier, je n’ai voulu dire qu’il a été rapatrié deux fois du Maroc pour des raisons de santé, mais aussi pour paranoïa. En Allemagne, ce fut la même chose. il y a été pour être élève officier, pas pour officier d’état-major. Son comportement à la barre n’a pas son Dadis Show que nous avons connu’’, souligne le conseil de Toumba Diakité.

L’avocat révèle que ‘’j’ai refusé un poste de ministre à Lansana Conté qui est un homme lucide. Vous me voyez appartenir à un gouvernement d’un homme inexpérimenté. Dadis ne m’a jamais connu. Je l’ai vu à l’université parce qu’il faisait partie de jeunes qui venaient se ravitailler dans notre cantine universitaire. Il avait un oncle qui s’appelait Gnankoye Camara qui occupait la B52. Ce dernier lui a trouvé un bol pour que les restes des repas lui parviennent. Quand il est devenu président, le chef d’état-major général des armées qui est mon ami de promotion m’a demandé si je connais Dadis. J’ai dit non’’.

A Dadis, il apprend que ‘’je n’ai rien à faire avec un poste ministériel. Aucun ministre, depuis Conté en passant par Sékouba Konaté et Alpha Condé, ne peut dire que Paul Yomba (…). Même pour devenir bâtonnier, je ne veux pas. Je me sens avocat dans l’âme’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.Info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info