Me Yomba avait-il cherché un décret auprès Dadis en 2009 ? ‘’Il est train de régler des comptes personnels’’
L’avocat du capitaine Moussa Dadis Camara accuse son confrère Me Paul Yomba Kourouma, qui assure la défense de Toumba Diakité, de profiter du procès sur le massacre du 28 septembre pour régler des comptes avec l’ancien président du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD).
Selon Maitre Pépé Antoine Lamah, ‘’le doyen Paul Yomba Kourouma est de la même promotion que le président Dadis Camara. Ils sont tous de la 19e promotion. Quand nous avons été agacés par la récurrence de ses propos injurieux, nous avons cherché à savoir auprès de notre client s’il y a des antécédents entre lui et le doyen Paul Yomba Kourouma’’.
L’avocat assure que ‘’nous avons finalement compris que le doyen est train de régler des comptes personnels. Pour avoir étudié avec deux anciens ministres que le président (Dadis) a nommés quand il était aux affaires, il se sent frustré de n’avoir pas bénéficié d’un décret. Il profite de cette tribune pour régler des comptes. Mais ce n’est pas la bonne tribune. Ça ne devrait pas être la bonne manière de faire’’.
La défense de Dadis conseille aux professionnels du droit qui prennent part au procès sur le massacre du 28 septembre de se départir de la passion.
‘’Nous devons poser des questions en lien avec les faits. Nous devons rester dans le cadre de la manifestation de la vérité’’, recommande Me Lamah qui dit à qui veut l’entendre que ‘’si vous sortez de ce cadre, vous cessez d’être professionnels. Ainsi, vous vous exposez éventuellement à des poursuites pénales ou disciplinaires’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com