Ultimate magazine theme for WordPress.

Me Yomba plaide pour le renforcement de la sécurité de Toumba Diakité : ‘’C’est nécessaire’’

0

Le passage du commandant Aboubacar Diakité alias Toumba, ce mercredi 19 octobre, à la barre a été perçu par bon nombre d’observateurs comme un grand pas vers la manifestation de la vérité dans le procès du massacre du 28 septembre. Son avocat Me Paul Yomba Kourouma demande aux autorités de renforcer la sécurité de son client afin de lui permettre de livrer sa part de vérité.

Maitre Paul Yomba Kourouma reste convaincu que Toumba Diakité fera le grand déballage dans les évènements du 28 septembre 2009.

‘’On avait déjà dépeint l’homme, on l’avait présenté comme un mystère, un mythe. On avait dit que Toumba était un homme hors-pair et que dans cette affaire, il ne s’y connaissait pas réellement. C’est-à-dire qu’il n’avait posé aucun acte négatif, mais qu’il était le tenancier de tout ce qui est caché dans ce dossier, tout ce qui tourne autour, qu’il allait exposer au peuple de Guinée ses bourreaux, qu’il allait révéler tous ceux qui ont conçu, préparé et exécuté cette vilaine fable’’, indique l’avocat dans Mirador.

Il assure que le passage du commandant Aboubacar Sidiki Diakité, considéré par certains comme le cerveau du massacre du 28 septembre, va permettre d’édifier les guinéens sur ces évènements malheureux commis au stade de Conakry en 2009.

‘’En lieu et place du bourreau, Toumba n’a été qu’un sauveur. Lui-même avait sa tête à sauver et qu’il était un homme aussi indésirable, écarté du sérail qui s’était pris du CNDD, bien qu’ayant été lui-même celui là qui a fait son président, qui l’a établi pendant qu’il n’avait plus le pouvoir pendant le coup d’Etat (…). Il va rentrer dans les grands déballages, il va rentrer dans les responsabilités personnelles, individuelles’’, rassure Me Paul Yomba Kourouma.

Pour la manifestation de la vérité, l’avocat souhaite un renforcement de la sécurité de Toumba Diakité en prison.

‘’C’est nécessaire, ça s’impose avec beaucoup d’acuité parce qu’il va faire l’autopsie de tous les accusés, il va balayer d’un revers de la main tous les démentis, toutes les stratégies de dénégations mises sur pied. Désormais, il devient l’opposant de tous contre soi. Pour la manifestation de la vérité, il a non seulement besoin d’être ménagé en ses lieux, mais de renforcer davantage sa sécurité. Parce que tout est désormais possible’’, estime Me Paul Yomba.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info