Mécanisation du secteur agricole : un lot de 35 tracteurs réceptionné par le ministère de l’agriculture et de l’élevage
Le département de l’agriculture et de l’élevage dirigé par Mamoudou Nagnalen Barry a reçu de nouveau, ce vendredi 16 juin, 35 tracteurs livrés par son fournisseur Albayrak. Cette commande d’engins agricoles s’inscrit dans le cadre du processus de mécanisation et de modernisation du secteur agricole afin d’en faire un pilier de développement socio-économique de notre pays.
La remise de ces 35 tracteurs agricoles a eu lieu ce vendredi à l’esplanade du Palais du peuple. Cette nouvelle acquisition va permettre aux agriculteurs notamment les petits producteurs de louer les engins à des coûts abordables.
Le ministère de l’agriculture et de l’élevage a annoncé que ce nouvel arrivage de tracteurs prouve à suffisance que les autorités de la transition sont déterminées à moderniser la pratique de l’agriculture dans notre pays afin d’accroître le rendement.
‘’Ces engins ont été réceptionnés pour le monde rural. Cela résulte de la volonté du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, de faire de la Guinée un pays autosuffisant alimentaie. La refondation verte continue (…). Le ministre de l’agriculture a déjà réceptionné beaucoup de tracteurs’’, a déclaré Fatoumata Bangoura, cheffe de cabinet du ministre de l’agriculture et de l’élevage.
Ce nouveau lot de 35 tracteurs vise à renforcer la capacité des Centres de prestations agricoles du pays dont la gestion est assurée par la Société sino-guinéenne pour la coopération dans le developpement agricole (SIGUICODA).
‘’Nous sommes contents de recevoir un nouveau lot d’engins agricoles. Ces tracteurs au nombre de 35 vont aller dans 15 centres de prestations agricoles (CPA). Ces centres sont créés par l’Etat pour y mettre des engins comme des tracteurs, des moissonneuses-batteuses afin de permettre aux citoyens qui n’ont pas la possibilité d’acheter ces engins, de pouvoir les louer à moindre cout’’, a précisé Fodé Sanikayi Kouyaté.
A date, les CPA ont enregistré la demande de labour de 16 mille hectares par des petits producteurs. “Nous n’avons pu labourer que 5 mille à ce jour. Cela montre qu’il y a insuffisance de tracteurs dans les CPA. Ces nouveaux tracteurs vont donc renforcer la capacité logistique des CPA de la Basse Guinée, de la Haute Guinée et de la Moyenne Guinée afin de répondre à ces nombreuses demandes“, a-t-il souligné.
Il a assuré que ces engins fournis par la société turque sont de meilleure qualité. ‘’Si on achète des machines avec les partenaires avec lesquels nous travaillons, c’est parce qu’on a déjà fait l’expérience. Ce sont pour la plupart des machines très appréciées par nos conducteurs, nos mécaniciens au niveau des CPA. Donc, pour le moment, on est satisfaits du service après-vente et la qualité des tracteurs fournis par Albayrak est vraiment appréciée’’, a confirmé M. Kouyaté.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com