« Médias éclairés, démocratie renforcée » : l’ambassade des Etats-Unis et Villageois 2.0 démarrent TechCamp Guinée
Depuis le 9 décembre, la Guinée abrite pour la première fois le TechCamp, une initiative américaine visant à renforcer les capacités des acteurs des médias locaux face au fléau de la désinformation. Organisé par l’ambassade des États-Unis et Villageois 2.0, cet événement de quatre jours s’articule autour d’ateliers et d’échanges avec des experts internationaux.
À l’heure où les fausses nouvelles circulent à la vitesse de la lumière, il est plus que jamais nécessaire de doter les citoyens des outils pour décrypter l’information et distinguer le vrai du faux.
C’est dans ce contexte que s’inscrit le TechCamp Guinée, qui vise à former des journalistes, chercheurs et acteurs de la société civile à la vérification des faits et à la production d’un contenu fiable.
Ce projet ambitieux est le fruit d’un partenariat entre l’ambassade des États-Unis et l’association guinéenne Villageois 2.0.
Pour Alexander Hunt, conseiller des affaires publiques de l’ambassade des États-Unis, ‘’une citoyenneté forte et éclairée est au cœur de toute démocratie saine. Mais la désinformation et les fausses informations sapent cette base. Elles érodent la confiance, alimentent les divisions et bloquent le progrès. C’est pourquoi, TechCamp Guinée est si important’’.
Sally Bilaly Sow, coordonnateur de Villageois 2.0, abonde dans le même sens en soutenant que ‘’la guerre de l’information n’est pas une menace lointaine ni abstraite. Elle est une réalité qui s’infiltre dans nos vies et fragilise les piliers de nos sociétés. La désinformation s’attaque à nos institutions et prend la confiance des citoyens et menace les bases de notre vivre-ensemble’’.
Il ajoute que ‘’face à ces défis, il est impératif de ne pas rester spectateur. Nous devons agir, agir avec détermination, agir à travers l’éducation aux médias et à l’information, agir à travers une vérification rigoureuse des faits’’.
Au cours de ces quatre jours, les participants vont acquérir des compétences clés pour détecter les fake news, vérifier les sources et produire des contenus fiables et de qualité. Des experts internationaux partageront leur savoir-faire et leurs meilleures pratiques en matière de journalisme d’investigation, de fact-checking et de communication numérique.
Le TechCamp Guinée est une initiative novatrice qui s’inscrit dans une dynamique plus large de lutte contre la désinformation à l’échelle mondiale. En dotant les journalistes et acteurs de la société civile d’outils nécessaires, cette formation contribue à bâtir un avenir où l’information est un bien public et où la vérité triomphe.
Sally Bilaly Sow s’est dit convaincu qu’à l’issue du TechCamp Guinée, ‘’vos projets et vos idées, j’en suis certain, auront un impact durable sur notre société en renforçant la démocratie, en consolidant la paix et en préservant l’intégrité de l’information’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com