Ultimate magazine theme for WordPress.

Médias et développement : la Chine ouvre ses portes aux journalistes africains

0

La cérémonie de clôture de la formation pour les journalistes francophones d’Afrique sur les médias et le développement s’est tenue à Beijing, le lundi 9 décembre à l’Université de Communication de Chine.

Le directeur du Centre international de presse et de communication de Chine (CIPCC), Yu Lei, a adressé ses chaleureuses félicitations aux journalistes ayant terminé leur programme avec succès, tout en saluant la qualité des cours dispensés par l’Université de Communication de Chine.

‘’Le Centre de presse Chine-Afrique a parcouru une histoire de 10 ans. Cette année, nous commençons pour la première fois, à tenir une série de formations en langue française, couvrant tous les domaines de la Chine, y compris les échanges médiatiques, afin que les journalistes francophones africains puissent mieux comprendre la Chine avec plus de précision et en profondeur’’, a-t-il déclaré.

Au terme de leur formation, les journalistes ont acquis une meilleure compréhension de la Chine, notamment sur la modernisation à la chinoise, l’initiative « La Ceinture et la Route », ainsi que les trois initiatives globales portées par le pays. Ils ont également approfondi leur connaissance du développement des médias chinois et des dynamiques de communication en Chine.

‘’Les journalistes se sont beaucoup inspirés des cours riches, étayés par des données et des exemples concrets. Tout comme une perception rationnelle de la Chine, les conférences font écho et résonnent avec les différentes visites sur places, formant une combinaison de théories et de pratiques’’, a ajouté Yu Lei.

Selon lui, cette approche permet de ressentir pleinement ‘’le charme et la vitalité de la Chine. De la ville animée à la campagne pittoresque, des vestiges antiques aux parcs technologiques, chaque visite offre une vision vivante et réaliste de la Chine’’.

M. Yu a poursuivi en affirmant que ‘’nous avons encore beaucoup d’histoires à raconter, d’endroits à explorer et une culture brillante à partager. Mais cette fenêtre a été ouverte, je suis sûr qu’il y aura encore plus d’histoires merveilleuses, qui viendront sans cesse dans vos yeux’’.

Le directeur du CIPCC a encouragé les participants à continuer de suivre les évolutions de la Chine après leur retour dans leurs pays respectifs. ‘’Nous nous efforcerons de créer davantage d’opportunités pour que vous puissiez revenir en Chine, de temps en temps dans l’avenir, pour le travail ou pour les études’’, a-t-il souligné.

‘’Le développement et la transformation de la Chine ont non seulement apporté des changements et des avantages considérables au peuple chinois, mais ont également eu un impact profond et croissant sur le monde. Connaître et présenter la Chine de manière objective et correcte, n’est pas seulement le travail du CIPCC, mais aussi la mission des collègues de l’Université de communication, et finalement, l’intérêt commun des amis journalistes ici présents’’, a-t-il fait remarquer.

En conclusion, Yu Lei a adressé un message personnel aux journalistes : ‘’J’espère que votre enthousiasme et la couverture de la Chine de la Chine ne cessent pas avec la fin de ce programme, mais deviennent un début ou une continuation. N’oubliez jamais que la Chine sera toujours votre deuxième patrie, et vous serez toujours les bienvenus dans la famille du CIPCC’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info