Ultimate magazine theme for WordPress.

Médias : le président de la HAC demande aux journalistes de ‘’sortir les individus malveillants de nos rangs’’

0

Ce lundi 19 mai, lors de l’ouverture du Forum sur l’avenir des médias en Guinée, Boubacar Yacine Diallo, président de la Haute autorité de communication (HAC), a appelé les professionnels des médias à œuvrer pour l’assainissement de l’espace médiatique guinéen.

Dans son intervention, Boubacar Yacine Diallo a déclaré que ‘’je voudrais vous demander de sortir de nos rangs les individus malveillants, qui sont venus intégrer la corruption dans nos rangs, alors qu’ils prétendent dénoncer cette corruption. Ce sont les premiers corrompus. Nous devons les sortir de nos rangs’’.

Le président de l’organe de régulation des médias a ajouté que ‘’nous devons assainir nos rangs pour nous faire respecter, pour nous faire écouter, pour nous faire entendre’’.

M. Diallo se dit plus que jamais convaincu ‘’si des entreprises sont régulièrement établies, si des journalistes exercent toute responsabilité leur profession, je n’ai aucun doute que les autorités que je connais vont les soutenir, vont les appuyer. Je n’ai aucun doute’’.

Il assure que ‘’je n’ai aucun doute que les doléances que les associations de presse et le syndicat porteront à l’attention des autorités seront examinées avec bienveillance, à condition que la presse fasse sa renaissance. Et la renaissance de la presse exige une presse libre et responsable’’.

Le forum, qui durera trois jours, abordera des thématiques cruciales comme la convention collective des journalistes. Selon le président de la HAC, ‘’un journaliste mal rémunéré est un journaliste exposé. Ensuite, si les journalistes et le syndicat parviennent à un texte consensuel pour faire la convention collective, je suis convaincu que les journalistes seront à l’abri’’.

Il a rappelé l’impérieuse nécessité de mettre en place un organe d’autorégulation des médias pour que ‘’le tribunal des pairs s’exerce librement. Il ne s’agit pas simplement de créer ce programme de régulation, il faut mettre à sa tête des journalistes irréprochables dans lesquels tous les journalistes se reconnaitront et reconnaîtront le jugement des pairs’’.

Boubacar Yacine Diallo a évoqué le dossier de Habib Marouane Camara, administrateur du site Lerevelateur224.com. Il espère que ‘’la justice poursuivra ses enquêtes concernant notre journaliste porté disparu. Je n’ai aucun doute que des efforts sont en train d’être fournis et je prie Dieu que des résultats soient obtenus’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info