Ultimate magazine theme for WordPress.

‘’Mémoire collective’’, un livre ordurier, selon un compagnon de l’indépendance

1

[dropcap]L[/dropcap]e livre ‘’Mémoire collective’’ a été présenté au public le mardi 25 septembre dernier au palais du peuple. Cet ouvrage présente des regards croisés sur les violences politiques qui ont marqué l’histoire guinéenne, depuis les années précédant l’indépendance jusqu’au massacre du stade du 28 septembre en 2009.

A peine sorti, il suscite déjà la polémique. Elhadj Biro Kanté, l’un des compagnons de l’indépendance n’a pas caché sa colère. Devant un parterre de journalistes, ce partisan du premier de la Guinée, rouspète.

‘’Ce livre est un ordurier qui tend à jeter sur le président Ahmed Sékou Touré tout ce qu’il y a comme ordures afin de pouvoir de continuer la guerre qu’on a menée contre lui et la Guinée depuis le 28 septembre 1958’’, lâche-t-il, furieux.

Selon ses auteurs, l’ensemble des contributions de ‘’Mémoire collective’’ ouvrage s’appuie sur une multiplicité de sources tant écrites qu’orales.

Outre les nombreux témoignages et entretiens inédits, appprend-on, les textes mobilisent tout autant des archives de presse ou radiophoniques, des câbles diplomatiques américains ou encore des archives produites par différents services de la République française (Service historique de la défense, Archives diplomatiques de la Courneuve, etc.).

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

1 commentaire
  1. momo dit

    C’est toi qui est une ordure

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info