A l’issue d’une rencontre des membres du bureau syndical des transporteurs de Guinée ce jeudi 19 décembre 2013, les syndicalistes ont réitéré leur inquiétude face à la montée grandissante du grand banditisme qui affecte les chauffeurs. Dans un mémorandum adressé au Premier Ministre depuis plus d’un mois, les transporteurs appellent les autorités Guinéennes à assurer la sécurité des passagers et leurs biens lors des différents voyages à l’intérieur du pays.
Dans ce même document, les transporteurs routiers ont exprimé leur ras-le-bol face aux tracasseries policières dont ils se disent victimes. Plus d’un mois après le dépôt de ce mémorandum, Mamadou Yaya Baldé membre du syndicat national affirme que les transporteurs n’excluent pas de faire recours à la grève pour se faire entendre. Et de rassurer qu’un préavis de grève sera établi à cet effet avant de passer à l’action évidente pour répondre aux nombreuses demandent des transporteurs et autres usagers de la route.
Au même moment, de sources proches du syndicat des transporteurs soutiennent qu’un autre point vient de s’ajouter à la liste de revendication des transporteurs qui accusent un nouveau mouvement syndical dénommée « Syndicat Indépendant » d’interférer dans les affaires syndicales alors que cette dernière n’a aucune expérience sur le transport, dit-on.
S’achemine-t-on vers le même scenario qu’à la Confédération nationale des travailleurs de Guinée, où deux leaders syndicaux se rivalisaient le poste de secrétaire général? Rien n’est sûr pour l’instant. Et pendant que des bisbilles naissent entre les syndicats des transporteurs routiers, les populations, chauffeurs et autres usagers de route continuent d’être les cibles des coupeurs de route et victimes quotidiennement des tracasseries policières. Déplorable!
Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65