Ultimate magazine theme for WordPress.

Menace de grève générale : le gouvernement appelé à prendre ses responsabilités pour éviter des ‘’troubles sociaux’’

0

Les négociations tripartites, entamées depuis le 25 juillet 2023, sont au point mort. Le mouvement syndical a déposé ce mardi 7 novembre un préavis de grève générale, tout en se réservant le droit d’user de tous les moyens légaux pour la satisfaction de ses points de revendications.

‘’Ls discussions sont bloquées au niveau de la valeur du point d’indice’’, affirme Abdoulaye Sow, secrétaire général de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG).

S’il admet que ‘’nous sommes dans une période de transition qui est un peu difficile’’, le syndicaliste fait remarquer que ‘’le fonctionnaire guinéen n’a pas de salaire. La base du salaire est modique. Quand tu veux augmenter 100% d’un salaire de 2 millions, ce n’est rien. Il faut qu’on conforte la base pour qu’un fonctionnaire puisse avoir un logement, s’occuper de sa famille, mange trois fois par jour. Il faut qu’il vive décemment’’.

Le patron de l’USTG dit à qui veut l’entendre que ‘’notre pays est riche, mais comment comprendre que le fonctionnaire guinéen tire le diable par la queue ?. Pendant ce temps, la corruption et les détournements des déniers publics qui prennent de l’élan (…). Un porte-parole du gouvernement a dit qu’on n’a jamais été aussi riches en termes de mobilisation des recettes dans ce pays’’.

Il déplore le fait qu’au moment où ‘’on refuse une augmentation substantielle du salaire des fonctionnaires, on veut recruter des agents. Les problèmes sont là. Il faut améliorer les conditions de vie des pensionnés qui sont aussi en difficultés’’.

‘’Nous sommes appelés aujourd’hui au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Quand on dépose un préavis de grève conformément aux dispositions du code de travail, ça contraint les parties d’être toujours autour de la table pour échanger. Je suis convaincu et persuadé que si les parties y mettent la bonne foi, la bonne volonté, on parviendra à un résultat qui satisfasse les parties. Quel que soit l’endroit où on appelle le mouvement, nous sommes obligés de répondre pour se conforme à la loi’’, souligne-t-il, écartant ainsi l’option de la politique de la chaise vide.

Ajoutant qu’ils ‘’peuvent nous appeler partout. Le plus important, c’est de chercher la solution, pas d’aller en grève. Il faut que les travailleurs guinéens soient satisfaits. Nous allons user de tous les voies et moyens légaux nous permettant d’aboutir à des solutions qui permettent aux travailleurs guinéens de se sentir mieux dans leur pays’’.

Pour Abdoulaye Sow, ‘’il faut que le gouvernement prenne ses responsabilités pour que nous évitions à la Guinée des troubles sociaux’’, avant d’admettre que ‘’personne n’a intérêt dans ce pays qu’il y ait des troubles. Nous sommes en période de transition. En tant que mouvement syndical, nous voulons que cette transition soit la dernière et qu’elle réussisse’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info