[dropcap]A[/dropcap] l’Université de Sonfonia la semaine dernière, le président Alpha Condé affirmait face à des étudiants que la Guinee n’est pas à l’abri d’une attaque terroriste. “Il y a une semaine, les français m’ont appelé pour me dire : ‘attention, on va vous attaquer à Mandiana’. Donc, j’ai été obligé d’envoyer l’armée et la gendarmerie à Mandiana. J’ai appelé le Mali pour dire ‘maintenant, il faut qu’on sécurise nos frontière’. Parce que les gens veulent attaquer la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Burkina”, déclarait en substance le numéro 1 guinéen.
Interrogé par VisionGuinee, le député Ousmane Gaoual Diallo soutient que “la Guinée traverse une situation extrêmement dangereuse avec un chef d’État qui est en train d’instrumentaliser chaque possibilité de contradiction qu’il entrevoit à l’intérieur de la Guinée”.
Ce parlementaire, membre de l’opposition, affirme que “c’est Alpha Condé lui-même qui parle de rébellion en Guinée forestière pour mieux militariser cette région afin de contribuer à diviser cette population”. L’autre déclaration du président de la République que cite le député concerne le port du voile intégral en Guinée: “Cet objectif vise à faire croire à l’Occident que notre pays serait en proie à des islamistes venus d’ailleurs”.
À cela, martèle l’honorable Gaoual Diallo, “s’ajoute la théorie à outrance au Foutah avec cette histoire de roundés et autres communautés”. Selon lui, “nous avons un président depuis 5 ans, qui ne fait que diviser la population, perpétrer la haine, violer les lois de la république, et à se soustraire des obligations d’organiser des élections transparentes en Guinée et du dialogue”.
Le député accuse aussi Alpha Condé de “développer des tensions ethniques et faire de la Guinée un pays à haut risque à l’occasion des consultation électorales à venir”. Une telle situation, fait-il savoir, “ne nous rassure pas et nous sommes très inquiets pour notre pays sous la direction d’Alpha Condé”.
Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info
Les guinéens doivent se réveiller et faire une prise de conscience avant que Alpha Condé ne détruit le pays
les mercenaires en guinée depuis 58 juske maintenant c’est bien la comunoté haineuse de alli pillard mais vous ne pouvez le riez et se plaindre à longueur de journée et nous on évolue.