Ultimate magazine theme for WordPress.

Message aux étudiants qui ont hué le président de la République au Palais du peuple

18

[dropcap]L[/dropcap]e problème de la Guinée n’est pas la distribution (ou pas) de tablettes fantasmées dans l’enthousiasme d’une promesse purement électoralistes. Votre réaction d’hier est très singulière et signifie que cette histoire de tablette reste une construction imaginaire imaginé.

Donc loin de la réalité concrète des faits, donc faussement hors sujet. Au haut de votre candeurs, vous avez oublié que pour les politiques ‘’les promesses n’engagent que ceux qui y croient’’.

Et oui ! Vous voilà mystifiez, puisque victimes depuis la deuxième République, d’un ensemble de promesses chimériques et fausses. Oui chers étudiants guinéens, vous êtes malheureusement loin, très loin des réalités concrètes de notre pays.

Je viens vous tenir un propos neuf, du moins des paroles encourageantes, loin des habituelles langues de bois démagogiques et flatteuses.

Quel est l’intérêt de cette explosion hallucinante d’injures envers le chef de l’Etat, devant un parterre d’étrangers ? Puisque nous connaissons vous et moi le problème de notre pays. Le problème de la Guinée, c’est qu’elle est devenue un mythe que chacun reconstruit pour les besoins de sa cause.

La réalité de la Guinée, c’est une démographie trop forte pour une croissance économique trop faible. La réalité de notre pays, c’est le développement qui ne va pas assez vite, c’est l’agriculture qui ne produit pas assez, c’est le manque de routes, l’absence d’eaux, d’électricité, c’est le manque d’écoles, c’est le manques d’hôpitaux.

La réalité de la Guinée, c’est celle d’un grand pays qui a tout, absolument tout pour réussir et qui ne réussit pas parce qu’il n’arrive pas à se libérer de ses élites corrompus.  Le problème de la Guinée, c’est cet éternel recommencement du temps rythmé par la répétition des maux, des mêmes immobilismes ou tout recommence toujours, il n’y a pas de place ni pour l’aventure humaine ni pour l’idée de progrès.

Le drame de la Guinée, c’est nous, nous peuple immobile au milieu d’un ordre immuable ou tout semble écrit d’avance. C’est nous le peuple qui jamais ne s’élance vers l’avenir. C’est nous les guinéens, à qui il ne vient même pas l’idée de sortir des éternelles répétitions pour s’inventer un destin commun.

Le drame de la Guinée, c’est nous qui votons de manière hallucinante pour des prédateurs en boubou blanc, qui ont trahis l’idéal des pères fondateurs du panafricanisme.

Je sais vous faire un constat amer qui appelle un langage de valeurs ou le mot fait allusion à un procès historique précis. Notre présent est comme un signe algébrique qui représenterait toute une parenthèse de postulats antérieurs.

Allons-nous continuer à payer le mirage du collectivisme mondialiste ? En oublient toutes les belles utopies porteuses de sens, tous les beaux projets de construction du futur, des Samory Touré, des Alpha Yaya Diallo, des Soundiata Keïta, des Fakoly (et la liste serait trop longue), chère jeunesse, pour vous citer tous ceux qui ont cru et œuvré pour nous dessiner un avenir autre à la Guinée

Nous voilà donc prévenu peuple endoloris, nous sommes à l’origine du problème Guinée!

Par Ahmed KOUROUMA

18 commentaires
  1. BAH dit

    Thanks

  2. kesso dit

    tant mieux Mr le president, c est le debut du commencement. on attend lusine de montage des camions

  3. poton dit

    Tu pense c pas tout le monde sinon dans un monde civilisé comment quelqu un qui prétend a gérer une nation promet quelque chose qu il ne va pas tenir ? c est un avertissement pour tout les politiques en guinée qu ils ont démarré hier .
    Sinon il est Plus faible que les étudiants la comment tu peut géré pendant une république pendant 7 ans sans apporte du changement au niveau de l éducation ? cela veut dire que il n a pas insulte les étudiants plutôt qu il s insulte lui même.

    grand merci aux jeunes étudiants ne laissons pasqu on marche sur comme de cadavre il faut encore réclame des stages et l emplois obligatoire pour les jeunes guinéen sinon comment comprenez vous que des vieux de 90 a 100 ans peuvent ils se moquer des étudiants qui maitrisent la science et la nouvelle technologie ?
    Ensemble mettons fin a cela !!

    1. Faustin Djobo ONIVOGUI dit

      C est ainsi que vous donnez l edycation a votre jeunesse pour un pays qui aller de l avant ?
      Vraiment je vois que les guineens sont sur d autres planetes que la terre.
      Un pere de famille responsable ne l aurait pas souhaité …
      Mais helas comme ca ils auront pkus que des tablettes et la france ou les pays amis viendront ramasser cette racaille de jeunes pour aller faire d eux des savants
      C est pas le president seul qui est hué mais la Guinee avec .
      Le monde est trol petit maintdnant …donnez le CV aux institutios internationales ..piur un poste vous verrez qui recrutera ces jeunes ..
      Ouvrins les yeux en guinee svp

  4. poton dit

    Tu pense c pas tout le monde sinon dans un monde civilisé comment quelqu un qui prétend a gérer une nation promet quelque chose qu il ne va pas tenir ? c est un avertissement pour tout les politiques en guinée qu ils ont démarré hier .
    Sinon il est Plus faible que les étudiants la comment tu peut géré une république pendant 7 ans sans apporte du changement au niveau de l éducation ? cela veut dire que il n a pas insulte les étudiants plutôt qu il s insulte lui même.

    grand merci aux jeunes étudiants ne laissons pas qu on marche sur nous comme de cadavre il faut encore réclame des stages et l emplois obligatoire pour les jeunes guinéen sinon comment comprenez vous que des vieux de 90 a 100 ans peuvent ils se moquer des étudiants qui maitrisent la science et la nouvelle technologie ?
    Ensemble mettons fin a cela !!

  5. NOS DESTIN EN MAIN. dit

    C’est honté un chef de clan qui ne sait même pas tenir sa langue, il promet des enfants innocents et d’autres orphelens sans tenir ses promess, etant dinner que son soidisant fils un enfant de pére bourkiabé et mére Ivoien

    1. Savane dit

      Toi qui fait le chien est ce que Sarkozy est un français d’origine ou Obama est un américain ?tu montre aux yeux du monde que tu es dans la même corbeille que ces soient disant étudiants malformés

  6. Fanta B dit

    Ahmed comme disait l’autre le probleme de la Guinee c’est pas la Guinee mais les guineens…. hahaaaa

  7. Mamadou Aliou Barry dit

    CE Mr LA cherche un poste aupres d’Alpha Conde depuis tres longtemp ,c’est des hommes sans vision tantot ILS sont cote gvnment tantot opposant .I’ll ne sais meme pas qw ILS veulent (on te pris ne pas etre comme Sidya homme desespeureux qui ne compte plus rien avoir dans sa vie .
    Chaque jour c’est de LA merde de votre part .on n’est fatigue Mr .

    1. Keita aly dit

      Vous représentez une honte pour le pays vous et ses maudits étudiants qui ont salis l’image de la Guinée devant les étrangers

    2. Savane dit

      En tout cas cellou dalein est une autre honte aussi à la guinée parce que depuis qu’il a commencé à toucher ces 500millions frauduleusement il a fermé sa gueule au moin sidya ne s’est pas caché

  8. Rebelot dit

    L’auteur de cet article est connu de tous finalement. Il n’a rien dit. C’est pas du neuf ça. Il faut voir en ces cris des etudiants, le cri d’une jeunesse desesperée et fatiguée. Vous parlez de choisir son destin? Est ce qu’on a le choix pendant les elections en Guinée?? et puis leçon de morale ne viendra pas d’un monsieur reconnu comme étant celui qui cherche des rois à flatter. On a plus ce temps car c’est revolu.

  9. Gorko dit

    Arrête de t’énerver vieux loup. Les enfants n’ont rien fait , ils n’ont fait que te demander ou est leurs promesses. C’est tout. À ta place je leurs dirais : écouter je vous ai menti point barre.

    1. Savane dit

      Mais demande à ton papa s’il ta pas menti un jour quand même c’est de la manière de s’adresser au chef d’État devant les étrangers

  10. Fanta Barry dit

    Alpha veut que Alpha lui appelle depuis bientot 3 ans il attend son appel qui tarde a arriver a CRY… Avec ca en melangeant le deuxieme rep avec les tablettes ca veut dire quoi …? Franchement ce type est hors sujet …

  11. boubacar sadou diallo dit

    Les jolie discours le phanatisme les mensonger ont veut plus va dire a Alpha Condé ont veut plus les mensonger toi opportuniste va dire regarde sa l’avocat du diable sortez marabout ou les militaires et reste près car vous n’avez rien vu menteur a gauche

  12. Hagg dit

    Ahmed KOUROUMA tè kun démagogue rien de plus et puis nous cite pas des blèmes dont t’a pa d solution

    1. Diallo Mamadou Saliou dit

      Le problème de nôtre pays est que nous les dirigeants ne change pas c est du père,mère ,sœur,frère ou famille le clans des enciens qui ne pas voir les emunants jeunes cadres concients de leurs capacités intellectuels ici il ne s agis pas d insultés ou démentir Paul ou Pierre la Guinée a besoin des jeunes fonctionnaires pour démarrer c est tout

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info