Ultimate magazine theme for WordPress.

Mettre en congé les inculpés avant le procès sur le 28 septembre : le ministre Cheick Sako n’a pas droit à l’erreur

0

cheick sako justice[dropcap]D’[/dropcap]habitude, ce guinéo-français de ministre Cheick Sako parle vrai. Ce qu’il a dit aux défenseurs des droits humains et à ses homologues le 22 mars 2017 lors de la 34e session du Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies tenue à Genève, est une vérité crue.  Sans l’appui des partenaires techniques et financiers, il lui est difficile de voir se clôturer l’instruction dans l’affaire Massacre du 28 septembre 2009 et entreprendre avant décembre 2017 la phase de jugement.

C’est donc évident que le procès dans cette affaire peut et doit être ouvert d’ici à la fin de l’année. Il a déjà réussi à cueillir le fugitif Toumba Diakité et à le mettre sous surveillance à la Maison centrale de Conakry.

Il ne lui reste plus qu’à pousser l’audace et obtenir du régime Alpha Condé, dont il est le ministre, que soient trimbalés les inculpés tout comme les hauts fonctionnaires occupant actuellement des postes nominatifs par voie de décret présidentiel devant la justice.

Et tous les autres présumés auteurs et responsables des tueries et des viols en masse perpétrés en septembre 2009, ainsi que des ensevelissements de cadavres et d’extermination de témoins gênants durant les nuits qui ont suivi le massacre dans les quartiers situés aux abords de la route Leprince sur l’axe Hamdallaye-Bambéto-Cosa.

S’il y parvient, Sako inscrira son nom en lettres d’or dans les annales de l’histoire du pays comme l’homme qui aura eu l’opportunité et qui n’aura pas raté l’occasion d’entrer dans l’histoire par la grande porte. S’il échoue, ce ne serait pas un cas isolé, sans précédent, dans la marche de la justice guinéenne.

Le Pop

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info