Présent autour de la table lundi pour les pourparlers entre le Premier ministre et les forces vives, l’archevêque de l’église de la province interne de l’Afrique de l’Ouest a dit le fond de sa pensée.
Mgr Jacques Boston, archevêque de la province interne de l’église anglicane de Guinée, au terme du premier round des discussions, a laissé entendre que pour “tout bon dialogue, pour toute bonne négociation, il faut des préalables”.
Pour le moment, confie-t-il à la presse, “nous sommes à la phase des préalables. Quand nous aurons toutes les données, nous allons revenir vers vous. Nous n’avons pas été trop loin pour le moment. Au cours de la rencontre, nous avons seulement l’introduction”.
Il rassure que par “la grâce de Dieu, nous allons revenir vers vous dans les jours à venir. Nous sommes assis, nous nous sommes regardés et nous nous sommes donnés quelques mots en parlant de la Guinée qui vaut tout”.
Au Premier ministre, les forces vives ont exigé la libération de l’activiste de la société civile Abdoul Sacko, coordinateur du Forum des forces sociales. Les religieux, qui assurent la médiation entre les deux parties, se sont engagés à s’impliquer davantage pour aplanir les divergences.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com