Ultimate magazine theme for WordPress.

Mgr Vincent Coulibaly appelle à la lutte contre la ‘’montée de l’intolérance politique et la prédominance des ambitions personnelles’’ en Guinée

0

Dimanche, à l’occasion de la célébration de la fête de Noel à la Cathédrale Sainte-Marie de Conakry, Monseigneur Vincent Coulibaly a appelé les autorités à mettre en œuvre des résolutions du cadre du dialogue inclusif. Pour l’archevêque de Conakry, cela permettra de favoriser l’instauration de la confiance et la consolidation pour la réussite de la transition en Guinée.

Mgr Vincent Coulibaly a félicité le colonel Mamadi Doumbouya, le CNRD et gouvernement pour la mise en place d’un ‘’cadre de dialogue structuré et inclusif pour que les acteurs socio-politiques aient la possibilité de se faire entendre sur des thématiques d’intérêt national’’.

Rappelant que le chronogramme de la transition a été approuvé par la Cedeao, il invite ‘’humblement toutes les forces vives de la nation à venir autour de la table du dialogue en vue de réconcilier les fils et les filles de la Guinée’’.

Dans le même cadre, l’archevêque de Conakry encourage ‘’la mobilisation et l’engagement de tous les partis politiques dans ce processus de dialogue inter-guinéen pour garantir le résultat final et crédible et trouver des solutions idoines aux crises récurrentes qui secouent notre pays’’.

Aux guinéens, il demande de refuser ‘’la montée de l’intolérance politique et la prédominance des ambitions personnelles sur les intérêts supérieurs de la Guinée. Agissons ensemble pour l’avènement d’un climat politique apaisé’’.

Il estime qu’il est important pour lui de réitérer que le dialogue entre les acteurs sociopolitiques constitue un moyen essentiel pour parvenir à un consensus sur des problématiques stratégiques ayant trait au développement et à la démocratie dans notre pays.

Le chef religieux appelle à la mise en œuvre des résolutions du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen pour, dit-il, favoriser l’instauration de la confiance, de la consolidation de la paix, de l’unité nationale et de la cohésion sociale pour la parfaite réussite de la transition en Guinée.

Enfin, termine-t-il, ‘’je demande très humblement et très respectueusement au gouvernement de redynamiser sa volonté d’améliorer les conditions de vie des Guinéens, en prenant des mesures appropriées pour soulager les familles’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info