Ultimate magazine theme for WordPress.

Ministère des mines et de la géologie : les dessous de la suspension de Guillaume Curtis

0

[dropcap]L[/dropcap]e secrétaire général du ministère des mines et de la géologie est suspendu de ses fonctions depuis le lundi 02 juin 2014, a appris VisionGuinee de source digne de foi. Mais, bon nombre d’observateurs s’interrogent sur les faits reprochés à Guillaume Curtis ? C’est dans le but d’éclairer la lanterne que le ministre des mines et de la géologie, Kerfalla Yansané a brisé le silence jeudi soir lors d’un point de presse qu’il a animé dans les locaux de son département. kerfalla yansane

Selon le ministre Kerfalla Yansané, la suspension de Guillaume Curtis est motivée par le fait qu’il ait autorisé  la compagnie canadienne Semafo à vendre son permis d’exploitation des mines d’or de Kéniero à  New Dawn Mining. Une décision qui aurait irrité le Chef de l’Etat, nous confie-t-on dans les coulisses du ministère des mines et de la géologie.

Les textes du nouveau code minier sont clairs, argumente le chef du département en charge des mines. La cession d’un permis d’exploitation ou d’une convention  minière ne peut être autorisée que par un décret présidentiel. Quant à la cession d’un permis de recherche, elle ne relève que de la compétence du ministre des mines et de la géologie. 

Aux dires de Kerfalla Yansané, son secrétaire général Guillaume Curtis n’a pas respecté les règles de l’administration. Il a eu le courage, selon le ministre des mines de signer une lettre qui engage toute la nation et à l’absence du patron du ministre des mines. ‘’Le fameux secrétaire général m’a caché la lettre depuis 15 jours. Il a fallu l’intervention de l’inspecteur général pour sortir le courrier’’, a révélé Kerfalla Yansané.

Les agissements de Guillaume Curtis auraient pu mettre le feu aux poudres entre les populations de Kiniéro. Selon le ministre des mines, ‘’les ressortissants de ce village ont envoyé une délégation pour rencontrer le Président de la République en personne  et l’exposer le problème. C’est cette médiation qui nous a permis d’éviter le pire’’, a-t-il indiqué à la presse. C’est pourquoi, Kerfalla Yansané estime que l’acte du secrétaire général du ministère des mines va à l’encontre de la déontologie de la fonction publique. ‘’Un tel agissement ne peut être toléré’’, a clarifié l’ancien ministre des finances.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info