[dropcap]C’[/dropcap]est une affaire qui défraie la chronique depuis plus de 72 heures. Amadou Diallo de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) et son ancien collègue syndicaliste Yamoussa Touré qui dirige la Confédération syndicale autonome des travailleurs et retraités de Guinée (COSATREG) régleront à nouveau un différend qui les oppose devant les cours et tribunaux.
Répondant mercredi dernier à l’appel du ministre de la l’enseignement technique pré-universitaire et la formation professionnelle pour une réunion de préparation d’une session devant se tenir le 15 juin prochain au BIT à Genève (Suisse), les deux leaders syndicaux se sont pris aux mains au vu et su de tout le monde.
Mis KO par Amadou Diallo, le désormais ‘’Mike Tyson’’ de la classe syndicale, Yamoussa Touré a porte plainte contre le secrétaire général de la CNTG. Son avocat, Maître Salifou Béavogui affirme que son client victime a reçu un ‘’coup violent’’ qui lui a causé un ‘’traumatisme crânien’’ suivi de menaces’’ proférées à son endroit par son adversaire Amadou Diallo.
D’après Me Béavogui, Yamoussa Touré a décidé de saisir la justice pour que ‘’le comportement de Amadou Diallo soit sanctionné’’, estimant que ce genre d’agissement ne pourrait passer inaperçu.
Pour rappel Amadou Diallo et Yamoussa Touré ne conjuguent plus le même verbe depuis un certain temps à cause du leadership de la principale centrale syndicale. Après plusieurs années de feuilleton judicaire, le second a jeté l’éponge et fondé sa propre structure baptisée COSATREG qui prend son envol dans la lutte syndicale.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65/ sidy.bah@visionguinee.info