Ultimate magazine theme for WordPress.

Mise en place de délégations spéciales par la junte : ‘’Si on les nomme, elles seront obligées d’exécuter les ordres qu’on leur donnera’’

0

Edouard Zoutoumou Kpoghomou de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) se dit opposé à la décision de la junte militaire de procéder à la nomination des délégations spéciales pour diriger les communes urbaines dans notre pays.

Cet allié de Cellou Dalein Diallo pense que la nomination des délégations spéciales par les autorités de la transition à la place des élus locaux n’est pas une bonne option.

‘’Je crois que personne n’est étranger au fait que les délégations spéciales seront composées par l’administration, donc par l’exécutif (…). Si on dit que c’est l’administration qui nomme les conseillers communaux, qui va nommer les délégations spéciales et même au niveau des districts, ça veut dire que c’est un pouvoir militarisé. Or, dans la militarisation, on respecte ce que la hiérarchie dicte’’, a indiqué Edouard Zoutoumou dans les GG.

‘’C’est une chose de dire que l’autorité militaire ne sera pas candidate à un poste électif, mais elle peut agir en supportant un candidat qui exercera le pouvoir par procuration. Puisque c’est un processus démocratique qu’on veut implémenter, il faut faire en sorte que tout le monde soit élu. Aux Etats-Unis d’Amérique, même les gouverneurs d’Etat sont élus. C’est pour ne pas leur permettre d’influencer autrement le processus politique’’, a-t-il ajouté.

Selon lui, ‘’nous savons tous qu’une délégation spéciale, vu qu’elle sera nommée par les autorités, aura une obligation de redevabilité vis-à-vis de ces autorités. Par conséquent, tous ceux qui seront pointés du doigt, seront ceux-là qui seront choisis’’.

Ce proche de Dalein souhaite que ‘’le processus soit transparent et la meilleure façon de l’assurer, c’est de permettre au peuple de choisir. Quand le peuple choisit, personne ne s’y opposera. (…) Les délégations spéciales, si on les nomme, elles seront  obligées d’exécuter les ordres qu’on leur donnera’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info