La Commission électorale nationale indépendante s’active à installer ses démembrements dans les Commissions électorales d’ambassades indépendantes (CEAMI) à l’étranger. La première équipe devant effectuer ce travail a quitté Conakry dans l’après-midi de ce mercredi 28 août 2013.
Cette première équipe doit se rendre dans les ambassades et consulats les plus éloignés de la Guinée dont certains pays de l’Europe du nord, de l’Amérique et en Angola pour une dizaine de jours de travail.
Elle sera suivie d’un autre groupe de commissaires électoraux qui sera déployés à travers certains pays de l’Afrique occidentale.
Rappelons que pour la tenue de ces législatives en perspective, 18 circonscriptions électorales accréditées dans 18 consulats et ambassades sont retenus pour abriter le vote des Guinéens vivant à l’étranger.
Ces démembrements devraient jouer le rôle d’interface entre la diaspora guinéenne et l’instance électorale, CENI.
Ils sont au total 523.000 électeurs guinéens à se rendre aux urnes le 22 septembre prochain ; soit deux jours avant leurs compatriotes vivant à l’intérieur. Car, le gouvernement a décidé de faire voter les Guinéens de la diaspora le dimanche 22 septembre alors que ceux de l’intérieur voteront le mardi 24 du même mois.
Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info
00224 664 29 48 51