La Chine va approfondir sa coopération avec l’Afrique dans le domaine agricole. Durant les trois prochaines années, elle prévoit de déployer 500 agronomes dans les pays africains, créer sur le continent une alliance Chine-Afrique pour l’innovation scientifique et technologique agricole et y réaliser 500 projets d’intérêt public.
L’annonce a été faite par le président Xi Jinping lors de l’ouverture du 9e Forum sur la coopération Chine-Afrique et s’inscrit dans le cadre du Plan de soutien de la Chine à la modernisation agricole de l’Afrique.
L’Agence chinoise de coopération internationale pour le développement (CIDCA), à travers son directeur général du département de la coopération internationale, s’engage à tout mettre en œuvre pour aider l’Afrique à atteindre l’autosuffisance alimentaire.
‘’La Chine met l’accent sur le renforcement des capacités de développement autonome. Nous fournissons non seulement du poisson, mais nous apprenons aussi à pêcher’’, a-t-il indiqué en guise de réponse à une question de VisionGuinee sur la coopération agricole sino-africaine.
Depuis la création du FOCAC, souligne-t-il, ‘’nous avons construit plus de 20 centres de démonstration de technologies agricoles en Afrique, fournit plusieurs lots d’assistance humanitaire alimentaire, déployé plus de 20.000 professionnels agricoles et nous avons réalisé plus de 300 projets’’.
Au nom de réalisation figure notamment le Centre de démonstration agricole chino-mozambicain à Matola, qui produit chaque 15 mille tonnes de riz. ‘’Cela réduit les pénuries alimentaires’’, estime M. Li Ming.
Au Rwanda, la coopération entre Pékin et Kigali a permis de développer la technologie Juncao, une herbe hybride développée en Chine, permet de cultiver des champignons, de nourrir les animaux et de lutter contre l’érosion des sols. ‘’Cela favorise l’augmente des revenus des agriculteurs’’, se félicite le directeur de la coopération internationale de la CIDCA.
Dans la mesure de ses possibilités, la Chine entend renforcer ses relations de partenariat pour le développement de l’agriculture et la programme d’assistance à la modernisation de l’agriculture pour appuyer les pays africains. ‘’Nous travaillons avec l’Union africaine pour élaborer un plan d’actions et le mettre en œuvre, améliorer les infrastructures comme les routes et projets d’irrigation’’, dévoile-t-il.
‘’Nous allons travailler pour planifier une vingtaine de centres de démonstration, des assistances techniques pour soutenir la création ou la rénovation de 10 bases de coopération sur les technologies agricoles. Enverra 500 agronomes’’, ajoute-t-il.
Il sera également question de coopération sur les machines agricoles et toute la chaine industrielle de l’agriculture pour renforcer la coopération avec l’Afrique dans la production de riz hybride, du manioc, du soja et du Juncao.
‘’Nous allons accompagner l’Afrique à lutter contre les crises alimentaires, fournir 1 milliard de yuans RMB d’aides alimentaires d’urgences à des pays africains’’, souligne-t-il.
La Chine entend organiser des séminaires thématiques sur l’agriculture, former plus de talents pour renforcer des capacités des pays africains dans le domaine de la production céréalière.
Elle encouragera l’investissement et l’opération des entreprises chinoises et africaines dans les deux sens et veillera à ce que la valeur ajoutée des industries reste en Afrique et qu’au moins un million de postes d’emploi soient créés pour le continent.
De Beijing, Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
+86 166 0156 0024/cire.balde@visionguinee.info