Ultimate magazine theme for WordPress.

Mohamed Bakary Keita, ancien cadre de lUFDG : ‘’le CNRD n’a pas interdit les manifestations’’

0

Opposé aux manifestations de rue contre la junte militaire, l’ancien secrétaire général du Conseil national des jeunes de l’UFDG se dit favorable à une trêve pour donner plus de chances à la transition en cours de réussir.

Mohamed Bakary Keita, ancien collaborateur de Cellou Dalein Diallo dit à qui veut les autorités de la transition n’ont nullement pas interdit les protestations. ‘’L’interdiction des manifestations, je mets quiconque au défi de prouver que le CNRD a interdit les manifestations. Le CNRD n’a pas interdit les manifestations. Il a aménagé les manifestations. Cela est clair’’, indique-t-il au micro des Grandes gueules.

Avant de poursuive : ‘’Une transition, de mon point de vue, est une période de trêve. C’est période qui doit séparer un régime médiocre et un régime que l’on souhaite excellent. Cette période doit nous permettre d’élucider des choses que nous n’avons pas pu faire pendant une période déterminée’’.

Il affirme que pendant 10 ans, ‘’nous avons connu 224 morts, tous enterrés à Bambeto, lors des cortèges des manifestations organisées par ceux qui se disent aujourd’hui défenseurs de la démocratie, dont moi-même. Nous n’avons pas bénéficié la compassion de l’ancien président. Il n’a organisé aucun procès pour déterminer les commanditaires et les coupables de ces tueries. Il n’a pas aussi reconnu la forfaiture de son régime’’.

Le directeur du Centre national de surveillance et de police des pêches (CNSP) soutient que ‘’quand le colonel Mamadi Doumbouya est arrivé au pouvoir, il est venu se recueillir sur les tombes des 224 morts au nom de la République. Cela est salutaire. Deuxièmement, il dit qu’il va organiser un procès sur ce qui convient d’appeler aujourd’hui crimes de sang. Il a commencé par un procès plus long et plus ancien, celui du 28 septembre’’.

‘’Il a ensuite dit : ‘Pour l’instant, organisez les manifestations dans l’enceinte de vos partis politiques, dans vos sièges. Montrez les pancartes pour prouver que vous n’êtes pas d’accord et que vous n’êtes pas solidaires à un certain nombre de décisions que l’on prend.  Mais ne sortez pas pour des cortèges parce que les cortèges ont fait trop de morts’. La grève de faim est une manifestation. si les manifestations ont fait plus de morts, cela mériterait que l’on fasse une trêve’’, souligne-t-il.

C’est pourquoi, tranche-t-il, ‘’je dit qu’il n’y a eu aucune interdiction des manifestations. Je ne vois pas quelqu’un qui peut me convaincre que le CNRD a interdit les manifestations’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info