Nommé à la tête du Centre national de Surveillance et de Police des Pêches (CNSP), le 22 janvier 2022, l’ancien député Mohamed Bakary Keita a tourné le dos à l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) dont il était le patron du Conseil national des jeunes. Une décision qu’il dit avoir officialisé à Cellou Dalein Diallo avant sa nomination.
Il assure que Cellou Dalein Diallo était informé à l’avance de sa décision de rejoindre le navire de la junte après la chute du régime d’Alpha Condé.
‘’Quand je devais quitter l’UFDG, je suis parti voir le président du parti pour lui dire : ‘Je vois le colonel Mamadi Doumbouya. J’ai confiance en lui. J’aimerais travailler avec lui pour jouer ma partition dans la construction de cette nouvelle démocratie. Je souhaiterais avoir votre bénédiction. Quand je vais quitter pour aller le servir, vous ferez une déclaration officielle pour dire que vous m’accompagner. Je suis venu vous informer, je n’ai pas trahi l’UFDG. Le colonel m’inspire confiance et j’aimerais l’aider. Tout ce que je ferai avec lui, je ne serai qu’avec lui’. Quand j’ai quitté l’UFDG, vous avez vu sa déclaration sur la toile’’, explique-t-il dans les Grandes gueules, plus d’un an après sa nomination.
Il déclare avoir dit au président de l’UFDG que ‘’quand je serai dans la transition, je ne serai qu’avec le président de la transition. Les incompréhensions mineures qui peuvent exister entre les autorités de la transition et les leaders politiques sont normales’’.
Dans un poste publié au lendemain de sa nomination, Cellou Dalein Diallo a adressé ses félicitations à ‘’Mohamed Bakary pour sa désignation au poste important de directeur général du Centre national de surveillance des pêches (CNSP)’’.
‘’Que Dieu lui donne la force et l’intelligence de rester fidèle aux convictions qu‘il a toujours défendues à l’UFDG, d’être à la hauteur de la mission et digne de la confiance qui vient d’être placée en lui par le CNRD’’, avait-il formulé comme prières, précisant que ‘’lorsque la proposition de le nommer à ce poste lui a été faite, Bakary m’avait consulté et je l’avais encouragé à accepter sous réserve qu’il reste fidèle à l’UFDG et à ses valeurs’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com