Ultimate magazine theme for WordPress.

Mohamed Béavogui aux guinéens : ‘’Nous sommes conscients qu’on ne peut pas tout changer’’

0

Six (6) mois après la chute du régime Alpha Condé, la junte au pouvoir peine à dévoiler la durée de la transition. Pour le Premier ministre Mohamed Beavogui, les autorités actuelles ont besoin de temps pour remettre la Guinée sur les rails.

‘’Quand nous sommes arrivés, la route nationale était complètement bloquée. Normalement Conakry-Mamou, on a besoin juste de 4h de trajet, mais il fallait 20h pour arriver. Parce que les travaux qui étaient entrepris, mais n’avaient pas avancé. Donc il était impossible pour notre économie de fonctionner de cette manière étant donné que nous avons un grand port à Conakry’’, indique Mohamed Béavogui.

Pour apporter un véritable changement à la Guinée, le chef du gouvernement estime qu’il faut ‘’la refondation basée sur le pilier politique, la refondation pour appuyer la justice, la gestion de nos ressources financières et une petite réorganisation de l’administration pour permettre de donner les bases minimales pour faire fonctionner le pays de façon correcte’’.

Il a confié à la radio Deutsche Welle que la junte militaire, qui a renversé le régime d’Alpha Condé, ambitionne de ‘’faire de la Guinée un pays normal. C’est tout, rien de plus’’.

‘’Les changements sont tellement profonds qu’ils ne se feront pas vite. Mais le problème que nous avons, ce qu’il faut un minimum. Quand on peut venir vous arrêter chez vous à  la maison parce que tout simplement le voisin a plus de relations. Quand vous transportez vos marchandises, on vous barre la route, on vous fait payer. Est-ce que c’est une vie normale ? Est-ce qu’on peut laisser ça et faire un dialogue politique ?,’’ se demande le Premier ministre.

Avant de dire qu’il ‘’faut la justice. Il faut au moins que les victimes sentent que le régime en place est là pour chacun. Nous sommes conscients qu’on ne peut pas tout changer.  Mais il y a un minimum qu’il faut changer pour que le processus politique puisse s’appuyer sur une justice vraie, un minimum d’administration qui fonctionne et une économie qui est gérée correctement’’.

‘’Nous essayons de faire ce que nous pouvons pour gérer notre économie de façon vertueuse. Aujourd’hui, tous les bailleurs de fonds sont de retour. Tout le monde est là, pas un seul ne manque à l’appel. Ils nous apportent des ressources. Maintenant, il s’agit pour nous de nous mettre au travail pendant que nos représentants au CNT et la classe politique vont se mettre à la table pour dessiner ensemble la Guinée demain’’, assure M. Béavogui.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info