Ultimate magazine theme for WordPress.

Mohamed Béavogui : ‘’On a débranché les mauvais tuyaux qui siphonnaient nos ressources financières’’

0

Au moment où près de 60 partis politiques menacent de descendre dans la rue pour se faire entendre, le Premier ministre Kassory Fofana assure que la transition continue son cours normal.

A ceux qui parlent de la fin de la période de grâce accordée à la junte, Mohamed Béavogui répond : ‘’Je ne sais pas si on a eu une période de grâce. Je ne comprends très bien ce que vous appelez période de grâce. Mais ce que je veux dire la vie continue de façon normale’’.

Selon le chef du gouvernement, ‘’c’est classique, dans un premier temps après un changement, partout il y a l’euphorie, les attentes et on se met au travail (…). Dans un contexte où nous avions des systèmes illicites qui faisaient marcher l’économie,  le passage vers des systèmes plus licites, plus vertueux amène toujours de difficulté. C’est tout à fait normal. On a débranché les mauvais tuyaux qui siphonnaient nos ressources financières. Mais ce n’est pas facile de rebrancher ces tuyaux vers le trésor public. Les choses ne vont pas aussi vite ce qu’on attend. Ce qui se passe est tout à fait normal’’.

Répondant à ceux qui réclament un chronogramme de la transition, le Premier ministre rappelle au micro de la radio DW que ‘’la décision qui a été prise avec la charte, c’était de permettre au CNT, aux différentes forces vives de décider du chronogramme.  Le CNT vient d’être installé, il a fini son règlement intérieur. Maintenant le travail sur le chronogramme a commencé’’.

Il souligne la feuille de route du gouvernement de transition s’appuie sur trois piliers. ‘’Le premier pilier, c’est la refondation de la nation. Tout ce qui est autour de la réécriture de notre constitution de façon consensuelle, c’est-à-dire la redéfinition de la Guinée que nous voulons pour nous-même pour le futur’’. Dans ce volet, note-t-il, ‘’l’approbation de cette constitution par referendum et les élections qui partent des locales à la présidentielle en passant par les législatives. Le gouvernement va mettre des moyens au CNT’’.

‘’Le deuxième pilier, c’est la justice. Nous travaillons là-dessus (…). L’un des objectifs c’est d’organiser rapidement le procès du 28 septembre’’, précise-t-il, avant d’ajouter qu’il ‘’s’agit de faire marcher la vie en Guinée en essayant de mettre à la disposition de la population les services et les biens dont on a besoin pour mener une vie normale. C’est dans ce cadre que nous parlons d’infrastructures’’.

Amené à commenter le document estampillé «Confidentiel » diffusé sur la toile, qui prévoit une transition de 4 ans, le Premier ministre assure ‘’ce n’est pas un document crédible. Je suis au courant ce document qui a circulé. Il ne vient pas du CNRD’’.

 Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info