Alors que le CNRD est soupçonné de vouloir éliminer les acteurs politiques Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo, Kassory Fofana et Cie de la course à la prochaine présidentielle, la facilitatrice Dr Makalé Traoré se dit favorable au renouvellement de la classe politique. Ce qui jette un discrédit sur elle, selon Mohamed Tall de l’UFR.
De passage la semaine dernière dans l’émission Mirador, la facilitatrice a déclaré être favorable au dégagisme pour le renouvellement de la classe politique. ‘’La vie politique, la classe politique est en mutation permanente. Je suis favorable à cela. C’est le cours même de la vie. Je partisane que dans un parti que tout ne tienne pas aux leaders’’, affirmait Dr Makalé Traoré.
Cette sortie est loin de surprendre le directeur de cabinet de Sidya Touré. Mohamed Tall assure que les propos de la facilitatrice prouvent à suffisance qu’elle ne défend que les positions du CNRD.
‘’Ça ne vient pas d’elle. Elle emprunte juste une idée du CNRD. Le problème que pose les facilitatrices, principalement Dr Makalé Traoré, est un problème de confiance. Elles ont été désignées par un camp sans recueillir notre avis. Elles sont donc mal placées pour rapprocher les positions’’, assure-t-il.
‘’En ce qui concerne cette histoire de dégagisme, elle défend systématiquement les positions du CNRD. C’est quand même assez extraordinaire. Dans les partis politiques, l’adhésion est volontaire. C’est le leadership qui fait que les gens adhérent à un parti politique. Parce qu’ils se disent que ce leader est capable de mettre en œuvre mon idéal de société. Donc on ne peut pas nous imposer un leadership, cela n’est pas possible de la même manière que nous n’avons pas imposé au CNRD Paul ou Pierre d’autant plus que le CNRD n’a aucune légitimité de nous demander de suivre tel ou tel autre leader’’, ajoute Mohamed Tall.
Ce responsable de l’Union des forces républicaines estime que les facilitatrices n’ont plus aucune legitimité pour rapprocher les positions pour un dialogue inclusif en Guinee. ‘’Une fois de plus, Dr Makalé Traoré s’est totalement discréditée en défendant des positions aussi stupides. Elle n’a jamais été crédible à mes yeux. Elle démontre de plus en plus son manque de crédibilité. On ne peut pas être facilitatrice si on n’a pas l’onction de différentes parties. Malheureusement, en ce qui concerne le quatuor, nous récusons ces facilitatrices-là’’, tranche l’ancien ministre Tall.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com