Mohamed Tall prévient le CNRD : ‘’le 16 février, les guinéens vont partir à la reconquête de leur liberté’’
Le directeur de cabinet de Sidya Touré estime que le rapprochement entre son parti et le RPG Arc-en-ciel au sein du Quatuor est justifié. Mohamed Tall assure toutes les forces vices de la nations doivent se donner la main contre ce qu’il qualifie de dérives de la junte en soutenant la manifestation annoncée le 16 février par le Front national pour la défense de la constitution (FNDC).
Ce responsable de l’Union des forces républicaines (UFR) dénonce la violation par la junte des droits et libertés des guinéens à travers la persécution des leaders politiques. Mohamed Tall assure que les acteurs politiques en séjour à l’étranger n’ont aucune garantie de sécurité pour leur retour au pays.
‘’Le retour des leaders dépendra de la capacité du CNRD à garantir leur sécurité. Aujourd’hui, rien n’indique que leur sécurité sera garantie une fois en Guinée. Donc ils sont à l’étranger, non pas par leur volonté, mais parce que la situation interne ne permet pas qu’ils vivent en Guinée. Il y a trop d’insécurité pour eux’’, assure-t-il dans Mirador.
Pour ce qui est du rapprochement entre l’UFR et l’ancien parti au pouvoir dans le Quatuor, le directeur de cabinet de Sidya Touré précise : ‘’Nous sommes avec le RPG dans le Quatuor que nous avons les mêmes objectifs par rapport au respect des droits, surtout à la restauration de l’ordre constitutionnel. Donc dans la phase actuelle, nous partageons ces objectifs et nous combattons ensemble pour cela’’.
‘’Pour le moment nous pensons que notre pays est en situation extrêmement prieuse. Donc il convient que l’ensemble des forces vives de la nation se donnent la main pour sauver le pays’’, ajoute-t-il, avant d’indiquer que ‘’c’est pour cela que le 16 février, les guinéens vont partir à la reconquête de leur liberté’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com