Ultimate magazine theme for WordPress.

Mohamed Traoré à Ousmane Gaoual : “Si on veut pas d’élection, mieux vaut opter pour la royauté”

0

Face à la presse vendredi, le ministre Ousmane Gaoual Diallo a laissé entendre qu’une élection n’est pas une fin en soi. Le porte-parole du gouvernement affirme que la Guinée a connu de nombreux scrutins sans qu’ils ne garantissent, selon lui, la stabilité du pays.

Ousmane Gaoual a déclaré que des “pays africains, depuis 40 ans, connaissent beaucoup d’élections. Est-ce que ça a donné plus de prospérité, plus de stabilité, plus de paix à nos pays ?”.

Le conseiller national de la transition Mohamed Traoré, réagit en soulignant que “l’élection n’est certes pas une fin en soi. Mais sans élection, il n’y a point de démocratie. Si on veut pas d’élection, le mieux serait alors vaut d’opter clairement pour la royauté”.

Ce défenseur des acquis démocratiques apprend au porte-parole du gouvernement que “même dans certains royaumes, il y a des élections, car il y a des monarchies constitutionnelles. La Grande-Bretagne sort tout juste d’un scrutin législatif. Des monarchies absolues existent. Mais elles ne sont plus majoritaires”.

En réalité, enchaine-t-il, “quand on entend certains propos, on est tout simplement estomaqué, surtout qu’il y a peu de temps, certains acteurs politiques appelaient à manifester pour obtenir la tenue d’élections”.

Il se demande, entre 2010 et 2018, “combien de jeunes sont-ils morts pendant ou à l’occasion de manifestations organisées par l’opposition d’alors pour obtenir du Président Alpha Condé la tenue d’élections législatives et communales ?”

“Les élections étaient-elles une fin en soi à l’époque ?”, cherche-t-il à savoir auprès de Ousmane Gaoual Diallo, ajoutant que “ce sont ces changements de discours qui poussent les citoyens à ne pas faire confiance aux acteurs politiques”.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info