Ultimate magazine theme for WordPress.

Mohamed Traoré au RPG Arc-en-ciel et Cie : ‘’Au lieu de demander la libération pure et simple d’acteurs politiques en détention…’’

0

L’ancien parti au pouvoir a posé des conditions parmi lesquelles figure la libération de ses cadres détenus prison, avant de participer au dialogue politique appelé par le Premier ministre Mohamed Beavogui. L’avocat Mohamed Traoré estime que les autorités de la transition ne doivent pas céder à la pression politique pour interférer dans les affaires judiciaires.

L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée indique au RPG Arc-en-ciel et Cie qu’il serait mieux de demander une justice équitable pour ses cadres en prison au lieu d’exiger la libération de ceux-ci.

‘’Au lieu de demander la libération pure et simple d’acteurs politiques en détention provisoire dans le cadre des procédures pendantes devant la CRIEF, il serait mieux indiqué d’exiger des garanties solides d’indépendance et d’impartialité dans le traitement des affaires qui relèvent de la compétence de celle-ci’’, indique Mohamed Traoré.

Cet avocat assure que ce n’est pas à la junte militaire, au gouvernement, encore moins au Premier ministre qu’il faut demander des garanties de la libération des cadres du RPG Arc-en-ciel actuellement en prison.

‘’D’ailleurs, aucune exigence ne devrait être formulée sur cette question à l’endroit des autorités de la transition. (…). Il appartient à la CRIEF et à elle seule de faire la preuve de son indépendance et de son impartialité quant à l’exercice de ses attributions, au risque de perdre toute crédibilité’’, souligne Me Traoré.

‘’Tout engagement pris dans ce sens par les autorités de la transition, même dans le cadre d’un dialogue franc et inclusif, serait perçu comme la preuve la plus éloquente de ce que la CRIEF est un instrument entre les mains du pouvoir pour régler des comptes ou éliminer des acteurs politiques du au nom d’un prétendu renouvellement de la classe politique’’, ajoute-t-il.

Selon lui, ‘’le seul engagement que le CNRD pourrait, à la limite, prendre, est qu’il s’interdise toute immixtion dans le fonctionnement de la CRIEF et mette à sa disposition les moyens nécessaires pour qu’elle soit à la hauteur des attentes des guinéens. Car, ces derniers sont nombreux à croire encore dans la nécessité de faire de la redevabilité une réalité’’.

L’avocat estime que la classe politique doit s’abstenir de toute forme de pression sur la junte militaire allant dans le sens de ce qui pourrait être compris comme une ‘’ingérence dans les affaires judiciaires. S’il est vrai que la justice doit être la boussole qui doit guider dorénavant nos actes, il est indispensable que cette justice soit indépendante et impartiale’’.

‘’Le présent dialogue ouvert à l’initiative du chef du gouvernement de transition, est l’occasion de poser toutes les questions de nature politique afin que des réponses consensuelles leur soient données. C’est du moins le souhait de la majorité afin la transition soit couronnée de succès. Mais les questions d’ordre judiciaire devraient être réglées par d’autres voies et non politiquement’’, conclut Mohamed Traoré.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 6212 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info