Ultimate magazine theme for WordPress.

Mohamed Traoré aux autorités : ‘’il est possible de retrouver tous ceux qui ôtent la vie à des citoyens pendant les manifestations’’

0

Au moment où le procès sur le massacre du 28 septembre se tient, des citoyens continuent d’être tués par balles lors des manifestations sur l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa. Mohamed Traoré reste convaincu que tôt ou tard, les auteurs de ces crimes de sang répondrontde leurs actes devant la justice.

L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée estime que les actuelles autorités de la transition n’ont pas tiré les leçons du massacre du 28 septembre 2009.

‘’Ce procès du 28 septembre n’a apparemment aucun effet sur certains et ne leur donne aucune leçon. Sinon, on n’aurait pas entendu parler encore d’usage d’armes létales, de tirs à balles réelles dans les opérations de maintien ou de rétablissement de l’ordre. Peut-être qu’en prenant en considération l’identité et ce qu’était la position des accusés dans ce procès en 2009, ceux qui opèrent sur le terrain pensent qu’ils ne seront jamais inquiétés. Puisqu’ on ne voit quasiment que des hauts responsables de l’époque’’, dénonce Mohamed Traoré.

‘’Ils s’imaginent qu’au pire des cas, ce sont leurs chefs hiérarchiques qui répondront comme c’est le cas aujourd’hui par rapport aux événements du 28 septembre 2009. Ces derniers pourraient répondre à leur tour qu’ils n’ont jamais donné des ordres à qui que ce soit pour tuer ou blesser des manifestants’’, ajoute-t-il.

Ainsi, poursuit Me Traoré, ‘’chacun pourrait espérer s’en tirer à bon compte en profitant de ce qu’il considère comme l’impossibilité d’identifier ceux qui utilisent des armes à feu dans le maintien ou le rétablissement de l’ordre ou les donneurs d’ordre. Mais ce qu’ils oublient, c’est qu’avec des enquêtes et une instruction sérieuse, il est parfaitement possible de rechercher et de retrouver tous ceux qui ôtent la vie à des citoyens ou les blessent pendant les manifestations’’.

Cet avocat défenseur des acquis démocratiques estime que les autorités doivent revoir la façon dont le maintien de l’ordre est opéré à l’occasion des protestations de rue.

‘’On entend souvent dire que les organisateurs de manifestations doivent revoir leur stratégie ou la changer en l’adaptant aux différentes situations. Cette observation n’est pas dénuée de pertinence. Mais il est tout aussi pertinent de dire qu’il doit y avoir de nouvelles méthodes de maintien d’ordre’’, clarifie Me Mohamed Traoré.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info