Ultimate magazine theme for WordPress.

Mohamed Traoré aux putschistes : ‘’il est impensable qu’on puisse éliminer les partis politiques’’

0

Les activités des partis et associations politiques maliennes ont été récemment suspendues par la junte militaire. En Guinée, plusieurs hommes politiques sont en exil et d’autres en prison. Une situation qui ne laisse pas indifférent l’avocat Mohamed Traoré qui rappelle aux juntes militaires que la transition ne peut pas se mener sans les formations politiques.

Cet avocat engagé dans la défense des acquis démocratiques assure que les activités politiques sont indispensables dans la vie d’une nation.

‘’Dans la plupart des pays où des coups d’État ont été perpétrés par des militaires, il y a une tendance à diaboliser les partis politiques et les hommes politiques, à juste raison parfois. Mais aucun de ces pays ne prendra sur lui la responsabilité de mettre fin à l’existence des partis politiques. Toutes les constitutions issues ou qui seront issues de ces transitions militaires reconnaîtront les partis politiques’’, rappelle Mohamed Traoré.

Ce membre du Conseil national de la transition (CNT) indique qu’il ne faut pas se leurrer que toutes des dispositions dans toutes les constitutions prévoient les activités des partis politiques.  ‘’Les partis politiques se créent et exercent librement leurs activités dans le respect de la loi. Ils concourent à l’expression du suffrage », rappelle-t-il.

‘’Le législateur prendrait peut-être la précaution de définir des règles strictes relativement aux règles de création, d’organisation et de fonctionnement des partis politiques, tout en renforçant le régime des sanctions qui leur sont applicables, ajoute Me Traoré.

Mais, dit-il a qui veut l’entendre, ‘’il est impensable qu’on puisse éliminer les partis politiques. Ce sont eux qui animent le débat politique. Même si on leur enlevait cette prérogative pour l’attribuer à d’autres structures, celles-ci seront tout aussi politiques que les partis politiques. On doit donc arrêter de se voiler la face et regarder la réalité’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info