Mohamed Traoré dénonce le silence de guinéens face aux exactions : ‘’Est-ce la peur ? Est-ce l’hypocrisie ?’’
L’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats de Guinée et conseiller national de la transition, Mohamed Traoré, dénonce l’indifférence de certains guinéens face à la violence de l’Etat contre des citoyens de notre pays.
Ce membre du Conseil national de la transition (CNT) regrette l’indifférence de certains face à l’enlèvement des activistes Foniké Mengué et Billo Bah depuis des mois, la détention prolongée d’acteurs politiques, l’assassinat par balles des manifestants et autres formes exactions commises contre des compatriotes.
Mohamed Traoré fait remarquer que ‘’quand les militaires israéliens commettent des crimes contre les Palestiniens et les Libanais, nous sommes presque tous indignés. C’est normal’’.
Mais, déplore cet avocat engagé dans la défense des acquis démocratiques, ‘’lorsque des exactions sont commises contre nos propres compatriotes, nous sommes nombreux à être incapables d’exprimer la moindre indignation et même la moindre compassion ».
‘’Est-ce la peur ? Est-ce l’hypocrisie ? Ou les deux à la fois’’, s’interroge-t-il, avant de clore son propos : ‘’Pire, certains d’entre nous justifient même ces exactions’’.
Pathé BAH, pour VisonGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

