Mohamed Traoré estime que ‘’la future constitution devra nécessairement autoriser’’ les candidatures indépendantes
Contrairement au rapport du dialogue inter-guinéen qui recommande d’accepter les candidatures indépendantes aux élections locales et les interdire aux élections législatives et à l’élection présidentielle, le conseiller national Mohamed Traoré pense que les candidatures indépendantes doivent être autorisées dans la nouvelle constitution.
L’ancien bâtonnier de l’ordre national des avocats estime que bon nombre d’observateurs pensent que des candidats pourraient user de moyens financiers douteux pour conquérir le pouvoir et se faire élire députés ou président.
Pour Me Mohamed Traoré, ‘’ces arguments ne peuvent résister à l’analyse pour la simple raison qu’avec l’existence tant en Guinée qu’au plan international d’institutions de lutte contre le blanchiment de capitaux, il n’est pas impossible de tracer l’origine des fonds d’un candidat. En plus, une réglementation efficiente sur le financement d’une campagne électorale pourrait aider à éviter l’utilisation de fonds à l’origine délictueuse pour se faire élire’’.
‘’La Guinée n’est donc pas incapable de renforcer le dispositif juridique et institutionnel existant, au cas où il présenterait des insuffisances, pour être à même de faire à l’utilisation de fonds à l’origine délictueux dans la conquête du pouvoir. Il faut d’ailleurs relever qu’en cette matière, la coopération internationale est d’une très grande efficacité’’, ajoute-t-il.
Pour toutes ces raisons, estime ce membre du CNT, ‘’la future constitution devra nécessairement autoriser la candidature indépendante pour briser le monopole des partis politiques relativement à la présentation de candidats à l’élection présidentielle et aux législatives’’
Pour Me Traoré, ‘’c’est infiniment plus important en termes d’apport à la démocratie que la question de la limitation de l’âge maximum pour être candidat à l’élection présidentielle qui s’apparente, dans le contexte d’une transition, à une sorte d’exclusion ou une discrimination fondée sur l’âge’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com