Mohamed Traoré : ‘’la démocratie est une question de volonté, d’attachement du peuple et des dirigeants aux valeurs et principes démocratiques’’
L’avocat engagé dans la défense des acquis démocratiques, ancien Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Guinée et ancien membre du Conseil national de la transition (CNT), a récemment rappelé que la démocratie ne saurait se réduire à une simple question de textes juridiques.
Mohamed Traoré indique que l’existence d’une Constitution, d’institutions ou même l’organisation d’élections ne suffit pas à garantir la vitalité démocratique d’une nation.
Ce défenseur des principes démocratiques assure que la question de la démocratie est aussi avant tout ‘’une question de volonté, d’attachement du peuple et des dirigeants aux valeurs et principes de la démocratie’’.
‘’La démocratie n’est pas seulement une affaire de constitution, d’institutions ou d’élections. C’est aussi une question de volonté, d’attachement du peuple et des dirigeants aux valeurs et principes de la démocratie’’, enseigne Mohamed Traoré.
Pour lui, ‘’quand on n’est pas un démocrate convaincu et qu’on est au pouvoir, tous les subterfuges, toutes les arguties juridiques et toutes les manipulations constitutionnelles sont bons pour s’y maintenir. Les textes ne peuvent rien y faire’’.
Pour étayer son propos, l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée cite le Togo.
‘’Des pays comme le Togo en sont une parfaite illustration. Il suffit de regarder un peu toutes les acrobaties auxquelles le président Gnassingbé Fils s’est livré pour contourner la limitation du nombre de mandats présidentiels’’, souligne Me Mohamed Traoré.
‘’Il s’appuie sur un parlement qui représente plus ses intérêts que ceux de la majorité des Togolais, pour passer d’un régime présidentiel à un régime parlementaire comme si ce changement apportait un plus à la démocratie au Togo’’, ajoute l’ancien conseiller national.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52 /bahpathe17@gmail.com

