Ultimate magazine theme for WordPress.

Mohamed Traoré : ‘’le général Sekouba Konaté doit apporter la preuve de ses déclarations’’ contre Dalein

1
Soutra

Les récentes révélations du général Sékouba Konaté, accusant l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo d’avoir reconnu, sous le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), son implication dans la vente d’Air Guinée, continuent de susciter des réactions. Mohamed Traoré, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée, a donné son point de vue, exigeant des preuves.

L’ancien président de la transition, le général Sékouba Konaté, a récemment confié à la chaîne Vox Africa que Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), avait failli être incarcéré dans l’affaire Air Guinée. Il assure même avoir plaidé en sa faveur pour éviter son emprisonnement.

‘’Le gars (Cellou Dalein Diallo) qui dit maintenant qu’il a gagné en 2010, moi j’étais président des audits. Je sais. Ce dernier devait aller en prison. Parce qu’il a reconnu et signé tout. Ce jour-là, c’est moi qui ai dit non, il ne faut pas l’envoyer en prison, laissez-le’’, a déclaré le général Sékouba Konaté.

Ces propos ont aussitôt suscité des réactions en Guinée. Pour l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée, Mohamed Traoré, ‘’le général Sékouba Konaté doit apporter la preuve de ses déclarations. Soit, il dit la vérité ; soit, il s’agit de simples contre-vérités. Dans le premier cas, ‘les aveux’ de Cellou Dalein Diallo doivent être portés à la connaissance des juges saisis de l’affaire Air Guinée, à défaut d’être rendus publics à ce stade.’’

Dans le second cas, l’ancien bâtonnier a souligné qu’‘’il serait inadmissible qu’un ancien chef d’État fasse autant d’arrangements avec la vérité. On se rappellera néanmoins que c’est le même général Sékouba Konaté qui, il n’y a pas longtemps, qualifiait le président de l’UFDG de sage et d’honnête.’’

Mohamed Traoré s’est par ailleurs questionné sur la légalité de l’intervention de l’ancien chef de l’Etat.

‘’S’il est vrai que Monsieur Cellou Dalein Diallo avait avoué les faits qui lui sont reprochés, comme l’affirme plus de vingt ans après le général Sékouba Konaté, celui-ci n’avait aucune raison d’empêcher qu’il aille en prison. Car ce serait une entrave à la justice. Nul ne doit violer le principe de la reddition de comptes ou de recevabilité dans la gestion des affaires publiques’’, a-t-il indiqué.

L’ancien membre du CNT se demande ‘’qui des deux n’est pas sage et honnête’’ dans cette affaire qui vient relancer le débat sur la gestion des affaires publiques et la justice en Guinée.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Soutra
1 commentaire
  1. Abdel Kader Toure dit

    Dans tout ça, Sekouba konate est en train de compliquer la situation au Président Mamadi Doumbouya, surtout après que ce dernier ait pu réconcilier Sekouba et Dadis au palais Mohamed v.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info