Mohamed Traoré : ‘’Nul ne devrait être arrêté pour avoir exercé le droit constitutionnel de manifester…’’
Les organisateurs de la manifestation de soutien au colonel Mamadi Doumbouya, dimanche à Kankan, sont menacés de poursuites judiciaires. L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée ne trouve rien d’anormal que des citoyens manifestent pour exprimer leur soutien au président de la transition.
Alors que les manifestations sur les places publiques sont interdites par les autorités de la transition, plusieurs jeunes ont battu le pavé dimanche à Kankan pour manifester leur soutien au président de la transition.
Le ministre de la justice et des droits de l’homme a annoncé des poursuites contre les organisateurs de cette manifestation. Selon Maitre Traoré, ‘’dans les conditions normales, nul ne devrait être arrêté, sauf en cas de violation de la loi, pour avoir exercé le droit constitutionnel de manifester. Que des citoyens guinéens manifestent pour exprimer leur soutien au président de la transition et lui demandent de rester au pouvoir au-delà de la durée de celle-ci, cela n’a rien d’anormal dès lors que le principal intéressé n’en n’a pas l’intention’’.
‘’Au lieu de se préoccuper de ces manifestations de soutien dont on sait qu’elles sont très souvent le fait de profiteurs, il est plus important de scruter et de prendre en compte les véritables intentions du président de la transition. S’il a la ferme volonté de s’en tenir aux dispositions de la Charte de la transition et à son engagement maintes fois répété de ne pas rester au pouvoir après les 24 mois de transition, aucun mouvement ou manifestation de soutien, quelle qu’en soit l’ampleur, ne lui fera changer d’avis’’, ajoute-t-il.
Au Sénégal, rappelle le conseiller national, ‘’des militants, des leaders politiques et religieux, des membres du gouvernement dont un constitutionnaliste réputé et bien d’autres acteurs avaient exprimé leur souhait de voir le président Macky Sall se porter candidat à la prochaine élection présidentielle. Des mouvements de soutien à sa candidature avaient même commencé à se créer. Mais, contraint ou pas, il a déclaré publiquement qu’il ne sera pas candidat, et ce, au nom de son éthique et de son code d’honneur’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com