Ultimate magazine theme for WordPress.

Mohamed Traoré sur l’intervention de l’Etat dans un conflit au sein d’un parti politique : ‘’C’est dangereux pour la démocratie’’

0

L’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats met en garde contre l’intervention de l’administration dans les conflits internes des partis politiques, comme c’est le cas actuellement au sein de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) qui traverse une crise interne. Mohamed Traoré considère cette pratique comme dangereuse pour la démocratie.

Cette déclaration de cet avocat défenseur des principes démocratiques en Guinée intervient dans un contexte où une tension entre le ministre Ousmane Gaoual Diallo et Cellou Dalein Diallo qui secoue le parti.

Pour Mohamed Traoré, ‘’il faut admettre que les conflits internes sont inhérents au fonctionnement d’un parti politique. Si le conflit s’aggrave au point d’entraver le fonctionnement du parti politique, il se règle, en pratique, par une scission, le départ de certains membres pour fonder un autre parti politique ou pas etc. Car il s’agit souvent d’un rapport de force. Et la position des militants est très importante dans ce type de conflits’’.

En Côte d’Ivoire, rappelle l’ancien conseiller national de la transition, ‘’lorsque Pascal Affi N’Guessan a cherché à s’emparer du Front Populaire Ivoirien (FPI), co-fondé par Laurent Gbagbo, ce dernier a choisi de créer un autre parti, le PPA-CI alors qu’il aurait pu chercher à récupérer la tête de son parti. Mais il a préféré laisser Pascal Affi N’Guéssan partir avec l’enveloppe vide, c’est-à-dire l’appellation FPI en gardant le contenu c’est-à-dire les militants, pour le paraphraser’’.

Concernant le conflit interne au sein de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), des observateurs craignent une possible instrumentalisation de l’administration dans le conflit. Me Traoré assure que cela pourrait porter une grave atteinte à la démocratie.

‘’En cas de conflit interne dans un parti, l’ultime recours pourrait être la justice encore que cela soit très délicat parfois. En prenant, par exemple, l’exclusion d’un membre, comment pourrait s’exécuter une décision judiciaire qui ordonne sa réintégration ?’’, demande-t-il.

Pour lui, ‘’le plus important, c’est d’éviter à tout prix que l’administration intervienne dans un conflit au sein d’un parti politique. C’est dangereux pour la démocratie’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info