Mohamed Traoré titille les jeunes acteurs politiques qui attendent que ‘’les vieux soient mis hors-jeu par une loi ou un décret’’
En Guinée, nombreux sont ceux qui militent de plus en plus en faveur du rajeunissement de la classe politique par les autorités de la transition L’ancien bâtonnier Mohamed Traoré indique à ces jeunes leaders qu’ils doivent mouiller le maillot comme le fait l’opposant Ousmane Sonko du Sénégal, sans attendre que la vieille classe politique soit mise hors-jeu.
L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée estime que les jeunes politiciens doivent compter sur leurs propres efforts pour se lancer dans la conquête du pouvoir.
‘’À bientôt 49 ans, certains disent que Ousmane Sonko est encore jeune et qu’il doit attendre avant de se lancer dans la conquête de la présidence de la République. Mais autant on ne doit pas faire de la jeunesse un avantage en soi, autant elle ne doit pas être considérée comme un handicap’’, indique-t-il.
‘’Contrairement à des ‘jeunes acteurs politiques’ d’autres pays de la sous-région, Ousmane Sonko mouille le maillot et n’attend pas que les ‘vieux’ soient mis hors-jeu par une loi ou un décret. C’est ce qui lui a permis d’ailleurs d’arriver en troisième position, après Macky Sall et Idrissa Seck, lors de l’élection présidentielle de 2019. Il avait 45 ans à l’époque. Il en aura 49 et 6 mois en février 2024’’, ajoute ce conseiller national.
‘’Les ‘vieux’ comme Idrissa Seck doivent se battre eux-aussi, comme Abdoulaye Wade et un certain Alpha Condé, pour ne citer que ces deux-là, s’étaient battus pour accéder au pouvoir. Dire qu’il est pressé est donc une aberration’’, poursuit Me Traoré.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com