[dropcap]L[/dropcap]es forces de la sécurité sont d’une grande importance dans le processus politique d’une nation. Quand elles jouent réellement leur rôle, elles arrivent facilement à satisfaire certaine problématique, comme celle formulée, d’ailleurs, par le président Alpha Condé à son arrivée au pouvoir en 2010 : « J’ai hérité d’un pays sans Etat ».

Les forces de la sécurité sont incontestablement les défenseurs de l’Etat. L’affaiblissement de l’Etat est une des conséquences fondamentales de l’affaiblissement des forces de la sécurité. La police est dite « affaiblie », c’est surtout lorsqu’elle tente d’aller au-delà de sa mission proprement dite : assurer la protection des civiles, de la sécurité publique, de la sécurité des personnes et de leurs biens, du maintien de l’ordre public.
Eviter que la police agisse au-delà de son rôle proprement dit, c’est une préoccupation dont la Constitution guinéenne a fait mention dans son article 141. Les législateurs guinéens sont précis : « Les forces de défense et de la sécurité sont républicaines. Elles sont au service de la nation. Elles sont apolitiques et soumises à l’autorité civile. Nul ne doit les détourner à ses fins ».
Cher Colonel Ansoumane Camara !
Le message de l’article 141 est sans équivoque. Un policier doit rester républicain, apolitique. Un policier ne peut pas prendre des positions partisanes. Un policier ne doit surtout pas tenir des discours avec des expressions indexant des actes de tel ou tel parti politique. Un policier doit se taire et faire son travail du maintien de l’ordre public.
Pourtant, en analysant vos nombreuses sorties sur les antennes de la RTG, il est facilement repérable que vos discours sont loin d’être apolitiques. Il n’y a pas l’ombre d’un doute que vous militez pour le parti au pouvoir, le RPG. Vous n’êtes pas au service de la nation, mais au service d’un homme, Alpha Condé. C’est une grave violation des règlements intérieurs des forces de la sécurité, et de la Constitution.
Il y a peu de temps vous avez déclaré ceci: « Les manifestants ont brûlé notre véhicule ‘sorti d’usine’ qui a coûté beaucoup d’argent au président Alpha Condé ». Et pendant une autre occasion relative aux manifestations politiques, vous n’avez pas hésité d’affirmer : « Vous voyez, les manifestants ont battu à mort un citoyen innocent, et l’opposition ne dit rien. Mais si c’est un manifestant qui avait subi le même sort, l’opposition aurait crié partout à l’injustice ».
Cher colonel Ansoumane Camara !
Ces déclarations politiques, parmi tant d’autres, de votre part ne sont pas dignes d’un policier qui se dit républicain. Vous dites souvent que vous êtes républicain. Vous ne l’êtes pas ! Vous ne l’êtes pas pour le simple fait que vous dites très souvent que vous l’êtes. Aussi, si vous dites que vous l’êtes, c’est uniquement pour masquer vos intentions politiques.
Vous êtes directeur central des unités d’intervention de la police. Vos intentions politiques finiront par affaiblir vos efforts dans le maintien de l’ordre public. Et en toute logique, la problématique posée par le président Alpha Condé à travers « j’ai hérité d’un pays sans Etat », ne sera jamais résolue.
Naby Laye Camara
Bruxelles
Bafoe est un délinquant comme l’a dit l’onaurable Ousmane gaoual il a toujour été au service d’Alpha condé ce sont des enemies de la paix comment comprenez vous qu’un policier soutien un homme qui a fait rentre des rebelle en guinee