[dropcap]C[/dropcap]inq pays Africains dont l’Algérie, le Ghana, le Nigéria, la Côte d’Ivoire et le Cameroun participent à la phase finale de la coupe du monde 2014 au Brésil. Malgré les atouts que procurent certaines nations Africaines, la position des autres restent (encore) dans le doute.
L’Algérie entrainée par Vahid Halilhodzic est un habitué du mondial . Les Fennecs totalisent trois (3) participations (1982, 1986 et 2010) dans leur compteur sans jamais franchir le premier tour. Pour sa qualification à la coupe du monde, l’Algérie a pu se passer du Mali, du Bénin et du Rwanda avant d’affronter le Burkina Faso en match de barrage. Une qualification qui a causé du mal aux Fennecs. Après avoir perdu le match aller sur le score de 3 buts à 2 au Burkina Faso, les algériens ont pu faire le strict nécessaire à domicile sur une victoire d’un but à zéro. Figurant dans le Groupe H de cette coupe du monde en compagnie de Belgique, la Russie et la Corée du Sud, l’Algérie aura du mal à décrocher sa qualification à la huitième de finale malgré sa position.
Pour sa part, le Ghana était sorti premier de son groupe devant la Zambie, le Soudan et le Lesotho. Si l’Algérie a pu décrocher sa qualification dans la difficulté, tel n’est pas le cas pour les Black Stars. Apres avoir étrillé l’Egypte à domicile sous le score de 6 buts à 1, le Ghana a pu décrocher sa qualification malgré une défaite au Caire sous le score de 2 buts à 1. Les poulains de Kwesi Apilla participent cette fois à leur troisième coupe du monde. Malgré une qualification dans la gloire, le Ghana figure dans l’un des groupes les plus difficiles de la compétition. Faisant partie du groupe G, les Black Stars devront à en découdre avec le Portugal, l’Allemagne et les Etats-Unis. Même avec footballeurs de renoms comme Michel Essien, Sulley Muntari, André Ayew, Kwadwo Asamoh, Kevin-Prince Boateng et Asamoah Gyan, le Ghana aura la difficulté de pouvoir s’en sortir.
Parmi les grandes nations du football africain, le Nigeria de Stephen Keshi regorge un palmarès glorieux: huitième de finale de la coupe du monde de la FIFA en 1994 et 1998. Les supers-eagles ont décroché leur qualification dans la facilité. Apres avoir fini premier de leur groupe face au Malawi, le Kenya et la Namibie, le Nigeria s’est facilement qualifié lors du match contre l’Ethiopie. La composition offensive de l’équipe du Nigeria avec Victor Moses, Ahmed Musa et Emmanuel Emenike donne de l’espoir aux amoureux du football africain. Figurant dans le groupe F avec l’Argentine, la Bosnie et l’Iran, le Nigeria peut se qualifier au second tour du mondial.
Pour sa quatrième participation cette année, la Côte d’Ivoire est considérée comme l’équipe qui possède le plus d’individualité en Afrique avec un effectif comme Yaya Touré, Didier Drogba, Gervinho, Emanuel Eboué, Kolo Touré pour ne citer que ceux-là. Les poulains de Sabri Lamouchi ont connu un grand exploit lors de sa qualification au mondial face au Sénégal. Dans le groupe C avec la Colombie, la Grèce et le Japon, la Côte d’Ivoire a la chance de prouver son expérience internationale lors cette coupe du monde.
Le Cameroun lui a fait un grand exploit pour sa qualification en sortant premier du groupe face à la Libye, la RD Congo et le Togo avant de s’imposer face à la Tunisie aux matchs de barrage. De nombreux observateurs pensent que le Cameroun n’est pas en bonne position pour se qualifier en huitième de finale. En plus de la question des primes des joueurs qui pourraient démotiver les joueurs, le Cameroun figure dans un groupe difficile avec le Brésil (pays hôte), la Croatie et le Mexique.
Même si ces nations africaines regorgent des atouts pour leur qualification à la huitième de finale de la coupe du monde 2014, certains amoureux du cuir rond estiment que des équipes auront du mal à s’en sortir.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416