Morissanda à des migrants de retour du Niger : ‘’Mettez-vous au service de la vision du chef de l’État…Beaucoup n’ont pas eu la même chance que vous’’
Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger a reçu ce jeudi 5 décembre 148 migrants rapatriés du Niger par les autorités de la transition dans le cadre d’un retour volontaire. Morissanda Kouyaté appelle les retournés à être au service du général Mamadi Doumbouya.
‘’Vous voir dans les déserts sans eau, sans nourriture, en train de pleurer, cela a fait mal au chef de l’Etat. Maintenant, que vous êtes ici, n’oubliez pas cela, n’oubliez pas que vous avez été sauvé par la nation. Donc, mettez-vous au service de cette nation, mettez-vous au service de la vision du chef de l’État. Puisque cette vision n’est que prospérité pour la Guinée’’, indique le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger.
Et Morissanda Kouyaté de poursuivre : ‘’Vous allez vous insérer dans la population guinéenne que vous avez quittée. Vous revenez dans vos familles. Je vous demande d’être des ambassadeurs auprès des autres guinéens. Partout où vous passez, expliquez à vos frères et sœurs, à vos parents ce que signifie le désert, la méditerranée. Beaucoup n’ont pas eu la même chance que vous, ils sont morts dans le désert. Vous le savez. Mais vous, Dieu vous a sauvés à travers le chef de l’Etat qui vous ramène à la maison’’.
Il a fini par leur demander de “reprendre votre vie en Guinée, une vie normale pour le développement de votre pays’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 95 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info