Morissanda accueille des migrants guinéens rapatriés du Niger : ‘’Vous arrivez dans un pays en mouvement…Soyez reconnaissants vis-à-vis du président’’
Dans le cadre d’un retour volontaire, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger a accueilli ce jeudi 5 décembre 148 migrants guinéens venus du Niger. Aux retournés, Morissanda Kouyaté a indiqué que la Guinée en voie de développement.
‘’Nous sommes venus vous accueillir au nom du président de la République de Guinée. Je voudrais m’assurer d’une chose simple : est-ce que vous qui étiez dans le désert ? Est-ce que c’est bien vous qui aviez lancé un appel au général Mamadi Doumbouya ?’’, demande le patron de la diplomatie guinéenne aux retournés qui répondent par l’affirmative.
Alors, poursuit le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, ‘’votre appel est arrivé au président de la République. C’est avec le cœur lourd qu’il a demandé de prendre les dispositions pour aller vous récupérer’’.
Maintenant, souligne Morissanda Kouyaté au migrants, ‘’vous savez maintenant où est le bonheur. Vous avez demandé de retourner volontairement dans votre pays. Oui ou non ? Vous êtes dans votre pays, vous êtes sur la terre libre de Guinée. Vous arrivez dans un pays en mouvement vers le développement, la prospérité avec un véhicule dans lequel nous nous embarquons. Ce véhicule, c’est Simandou 2040, la vision du chef de l’État. Et l’homme au volant, c’est le général Mamadi Doumbouya. Avec le général Doumbouya, au volant du véhicule Guinée, vous venez de vous embarquer vers le bonheur, vers notre paradis la Guinée’’.
Et de demander : ‘’Nous vous lançons un seul message : soyez reconnaissants envers votre pays, soyez reconnaissants vis-à-vis du président de la République’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info