Morissanda annonce des élections en 2025 et cogne sur les détracteurs du général Doumbouya : ‘’On ne peut pas exclure une personne’’
En séjour en Afrique du Sud, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger a échangé avec des compatriotes vivant au pays de Nelson Mandela. Dans la foulée, Morissanda Kouyaté annonce la tenue des élections législatives et présidentielles en 2025.
‘’2025, on va avoir les élections présidentielles et législatives. Et à la base, vous serez tous consulter, vous êtes des guinéens. Vous êtes sur le même pied d’égalité. Il n’y a pas un qui est plus guinéen que l’autre’’, indique le ministre des affaires étrangère, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger.
Mais, assure Morissanda Kouyaté, ‘’il y en a qui veulent qu’on mette le nom des gens dans la constitution. Vous êtes en Afrique du Sud, le président Nelson Mandela, c’est le plus grand homme ici, mais son nom n’est pas dans la constitution. Aucun homme, aucune femme ne peut remplacer le peuple pour figurer dans la constitution. Mais il y en a déjà qui disent qu’il faut mettre le nom de certains’’.
Au départ, souligne le patron de la diplomatie guinéenne, ‘’la constitution fait que tous les guinéens sont égaux. Et il y en qui disent : ‘Nous sommes tout le monde sur le même pied d’égalité. Nous sommes tous égaux, mais il faut mettre dans la constitution sauf Mamadi Doumbouya, lui, il ne doit pas être candidat à quoi que ça soit, mettez ça dans la constitution’. Quand même, on ne peut pas mettre le nom d’une personne ou exclure une personne’’.
‘’Ce qui nous intéresse d’abord, c’est la cohésion nationale, avoir une constitution et faire des élections transparentes’’, dit-il aux guinéens vivant en Afrique du Sud.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Pourquoi le guinéen ne change pas, l’un profite sur l’autre seulement pour moi qui intéresse le guinéen, nous dénonçons une chose chez l’un parce que nous ne profitons pas individuelement et soutenons la même chose chez l’autre car nous le profitons individuelement, pourquoi toujours l’intérêt personnel à quand nous en sortir, avec des intellectuels qui ne mange que dans le poubelles morissanda tu es une honte nationale bourreau de sadouba Coulibaly